LYCEE SAINT LOUIS

Lycée des Métiers de la Biologie et de la Chimie

 

Au mois de décembre dernier, les élèves de 1BIOB et de 1BIOC ont pu rencontrer au CDI du lycée l'écrivain Joseph Boyden.

Emus par le dialogue chaleureux qu'il a noué avec eux, les élèves de 1BIOB, sous la houlette de Mme Jeantet, leur professeure d'anglais, et de Mme Dethan, leur professeure de français, ont tenu à lui manifester leur reconnaissance en lui adressant quelques lettres en anglais.

Nous les reproduisons ici, de même que nous reproduirons aussi la réponse éventuelle qui pourrait nous parvenir.

 

Après avoir étudié, avec leurs professeures d'anglais et de français, son recueil de nouvelles (La-haut vers le Nord), les élèves de 1BIOB et 1BIOC ont pu rencontrer l'écrivain canadien Joseph Boyden.

Cette année encore, grâce au financement du Conseil Régional, le lycée participe à l'action culturelle "Courant Livre".

Conduits par leur professeure de français, Mme Nora Pit, les élèves de 2B vont pouvoir découvrir la librairie Olympique, installée depuis de nombreuses années dans le quartier des Chartrons.

Un quartier à la vitalité culturelle duquel elle contribue grandement.

Nous recevrons donc au lycée son Directeur, Jean-Paul Brussac, qui viendra présenter son métier aux élèves ; son métier et, d'une manière un peu élargie, tout ce qui a un rapport avec le livre.

Dans un second temps, la classe de 2B se déplacera place du Marché des Chartrons pour visiter la librairie.

Chaque élève pourra emporter les livres de son choix pour un montant de 30 euros, 20 euros offerts par le Conseil Régional et 10 euros par le lycée.

Pour en savoir davantage sur la librairie et ses activités, connectez-vous à son blog à partir du lien suivant :

Blog de la librairie Olympique

Durant toute l'année scolaire, la classe de 2A, conduite par sa professeure de français, Mme Gaillard, participe au 26 ème Prix des Incorruptibles.

Cette année, les romans en compétitions sont les suivants :

  • A comme aujourd'hui, de David Levithan

  • Bacha Posh, de Charlotte Erlih

  • Ma mère à l'Ouest, de Eva Kavian

  • Nos étoiles contraires, de John Green

  • Sweet Sixteen, de Hannelise Heurtier

Pour en savoir davantage sur le Prix ou la sélection des ouvrages en compétition, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

Prix des Incorruptibles

 

A l'initiative de leur professeure de français, Mme Gaillard, et de leur professeur d'histoire, M. Charbonnier, les élèves de 1BIOC vont pouvoir découvrir la figure d'Aristides de Sousa Mendes, consul du Portugal à Bordeaux, en juin 1940.

Depuis le début de l'année scolaire, à l'initiative de leur professeure de français, Mme Noman, les élèves de BTSCH1 participent au projet Sandre, proposé par la Compagnie du Soleil Bleu. (voir notre article précédent).

Le mercredi 03 décembre, en soirée, ils se rendront au Glob Théâtre, pour assister à une représentation de ce spectacle.

La sortie sera encadrée par Mme Noman et M. Barvir, documentaliste

Tout au long de cette année scolaire, la classe de 2C (15 élèves) du lycée Saint Louis encadrée par Mme
Christine Gaudy et la classe de 2PV (15 élèves) du lycée A. Beau de Rochas encadrée par M. Florent Delétoile
sont engagées dans un projet avec le Théâtre des Tafurs.
Donatien Garnier (poète) et Caroline Ducau-Martin (comédienne) interviendront pour mobiliser et susciter chez les jeunes des textes courts et poétiques dont le thème sera à définir.

 

Pour cette année scolaire 2014/2015, le lycée Saint-Louis et le lycée Beau de Rochas poursuivent leur collaboration avec la Compagnie du Soleil Bleu et l'IDDAC.

Après nous avoir fait découvrir leur dernier spectacle, SStockholm, Morgan Hellou, Directeur de cette troupe, nous a proposé un travail autour de sa dernière création : Sandre.

©Musée des Beaux-Arts

 

Accompagnés par leur professeur de lettres, Mme Gaillard, et par Mme Dethan, les élèves de BTSD1 se rendront, jeudi 25 septembre, au musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

Une visite guidée de la collection permanente leur a été réservée.

Elle sera principalement centrée sur la symbolique des aliments dans les peintures exposées.

Le déplacement des élèves n'ayant pas de titre de transport sera pris en charge par le lycée.

Le départ du lycée se fera à 9 h 30.

La visite guidée, d'une longueur de 1 h 30, commencera vers 10 h 00.

Le retour au lycée devrait avoir lieu vers 12 h 00.