BTS Chimie 1 : Sandre, avec la Cie Du Soleil Bleu

Pour cette année scolaire 2014/2015, le lycée Saint-Louis et le lycée Beau de Rochas poursuivent leur collaboration avec la Compagnie du Soleil Bleu et l'IDDAC.

Après nous avoir fait découvrir leur dernier spectacle, SStockholm, Morgan Hellou, Directeur de cette troupe, nous a proposé un travail autour de sa dernière création : Sandre.

Solenn Denis, l'auteure de la pièce, la présente ainsi :

"Sandre, inspiré de différents faits divers, aborde la question de la place de la femme dans la société, de la maternité également, et des relations amoureuses.

Prendre au ventre ces adolescents pour leur parler. Comme la télé tous les jours.

Sauf qu’ici naît le poétique de l’acte littéraire. Pouvoir, par ce chemin là, amener les jeunes à la lecture, voire au théâtre, est la mission qui nous est primordiale.

De la même façon que SStockholm pouvait parler directement aux adolescents car la pièce traitait de la séquestration d'une fille mineure, Sandre, avec ses questions profondes de la liberté à disposer de son corps, ouvrant des échanges plus sociaux sur l'IVG, le droit et le devoir parental, mais aussi la dépression, la peine de mort, etc permettra d'ouvrir des débats enflammés où les élèves seront amenés à s'exprimer et affiner leur pensée.

Qu'ils puissent se faire leur idée, leur opinion, être acteurs de leur réflexion."

Sous la houlette de leur professeure de français (Mme Nicolas pour le lycée Beau de Rochas et Mme Noman pour le lycée Saint-Louis), les deux classes sélectionnées pour ce projet iront assister à ce spectacle.

En amont, elles bénéficieront d'ateliers organisés par l'auteure, Solenn Denis et le comédien, Erwan Daouphars.

Les élèves de BTS chimie 1 les retrouveront donc, à partir du mois de novembre, pour cinq séances de deux heures chacune.

Au préalable, les élèves auront lu la pièce (pendant les vacances de la Toussaint) et apporteront pour la première séance des journaux qu’ils auront pu collecter pendant les vacances.

Les ateliers s'articuleront autour des problématiques suivantes :

• Présentation de l'équipe. Discussion autour de la pièce, mise en parallèle avec un des faits divers qui l’a inspirée (Véronique Courjault) : visionnage d'extraits des journaux télévisés portant sur cette affaire, des annonces radio, ainsi que des coupures de presse. A leur tour de découper dans les journaux qu'ils auront apportés des faits divers. Comment les reconnaît-on ? Puis discussion sur la différence entre écriture journalistique et théâtrale. La temporalité est-elle la même ? Qu’est-ce que s’inspirer du réel ? Lecture des faits divers récoltés.
  • Atelier d'écriture, du journalistique au théâtral. En s’inspirant d’un fait divers récolté ou précédemment inventé, comment aboutir à une scène de théâtre ? Rappel sur l'écriture théâtrale, la mise en page, le discours direct toujours, comment choisir ses personnages, quelle langue leur donner à chacun, etc.
  • Poursuite du travail d’écriture en passant de la table au plateau. Retour des élèves sur les productions des autres. Regard extérieur d’une partie de la classe sur ce qui se joue devant eux. Finalisation des textes.
  • Après avoir assisté à une représentation de Sandre, discussion. Que reste-il du fait divers ? Comment il y a eu réécriture sur le plateau. A leur tour alors de mettre en scène leurs textes de théâtre, accompagné par le Collectif Denisyak. Restitution d’un moment de jeu autour des productions des élèves auprès d’autres
    classes.