Homophobie et Sexisme / Contre les discriminations

A la fin de l'année dernière, au moment où se décident les projets culturels pour l'année scolaire suivante, Mme Grimard, Mme Pichot et Mme Tulissi ont imaginé une action destinée à sensibiliser les élèves aux discriminations, notamment l'homophobie et le sexisme.

Il était prévu de faire appel à l'association Les Petits Tréteaux, pour venir en appui au travail des enseignants.

Dans un premier temps, après plusieurs rendez-vous avec les classes de 1ère et les élèves du CVL, une action Porteur de parole a été mise en place.

Pour libérer la parole et créer le débat, les élèves sont partis d'affirmations stéréotypées couramment entendues, du style : « Un couple, c'est un homme + une femme » ou « Bien sûr que les hommes sont supérieurs aux femmes ».

Une fois les différents stéréotypes recensés, et ils ne manquent pas, ils ont été inscrits sur des pancartes installées sur l'espace public : dans la cour du lycée, devant le réfectoire, afin de créer le débat avec les autres élèves (ou adultes) du lycée.

A partir de cette première action, deux comédiens de l'association ont imaginé trois saynètes qui ont été jouées, mardi 1er décembre, dans la salle polyvalente, devant plus de 120 élèves.

Un débat entre les différents participants a suivi cette mini représentation, débat au cours duquel ont été abordés différents thèmes : agressions, situations sexistes et homophobes « ordinaires », toutes thématiques au coeur de la construction d'adolescents bientôt (ou déjà) jeunes adultes.

Cette action a pu être conduite grâce à une subvention du Conseil Régional