LYCEE SAINT LOUIS

Lycée des Métiers de la Biologie et de la Chimie

 

Bac Biotechnologies

Bac STL Biotechnologies

Diaporama de présentation : 

POUR QUI ?

Le bac STL biotechnologie utilise une approche de la biologie basée sur la démarche expérimentale. Il est donc particulièrement adapté aux élèves désireux de faire des études scientifiques et qui ont besoin de travailler au laboratoire sur des projets concrets ou des vraies applications afin de comprendre des concepts théoriques. Il est particulièrement adapté aux élèves qui ont un goût affirmé pour les manipulations en laboratoire et les matières scientifiques.

AU PROGRAMME

Au travers d’enseignements privilégiant la démarche expérimentale et la démarche de projet, les élèves acquièrent des compétences en Biologie, en Biochimie et en Biotechnologies.

Ils apprennent à mettre en œuvre des techniques d’observations, de mesure et d’analyse, de fabrication pour différents produits de la santé (antibiotiques, bilan sanguin…), de l'environnement (contrôle de l'air, épuration des eaux…), des bio-industries (produits alimentaires, produits pharmaceutiques, biocarburants…), des industries de la chimie (produits cosmétiques, pharmaceutiques…).

Sans oublier, en 1re et en terminale, des matières générales : français (en 1re), philosophie (en Tale), histoire-géographie, mathématiques, physique-chimie, langues vivantes, éducation physique et sportive, etc.

Une part importante est laissé également à la langue anglaise au laboratoire avec l'enseignement technologique en langue vivante.

LES SPÉCIALITÉS DU BAC STL BIOTECHNOLOGIES

Cette spécialité permet d’appréhender la diversité des métiers impliquant les sciences et technologies pratiquées dans les laboratoires, dans des domaines très variés tels que la production (énergie, produits de construction, emballages, produits chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, textiles), l’aéronautique, l’analyse médicale et biologique, le traitement (eaux, déchets, pollution, air…), la météorologie, etc.

Les enseignement de spécialités sont :

  • Physique-chimie et mathématiques :
    • Vise à donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à des poursuites d’études dans les domaines des sciences appliquées ou de la production, notamment en instituts universitaires de technologie et en sections de techniciens supérieurs mais aussi en classes préparatoires (TB, TSI et TPC) et dans certaines filières de l’université.
    • Viise à former aux méthodes et démarches scientifiques en mettant particulièrement en avant la pratique expérimentale et l'activité de modélisation
  • Biochimie-Biologie-Biotechnologie
    • Biochimie, pour assoir les fondamentaux moléculaires du vivant, avoir une représentation tridimensionnelle des macromolécules du vivant et comprendre leurs interactions ;
    • Biologie, pour avoir une vision dynamique des processus moléculaires survenant au sein de la cellule ainsi qu’une compréhension de la physiologie de l’organisme humain et des micro-organismes ;
    • Biotechnologies, pour maîtriser les compétences technologiques appliquées au laboratoire d’analyse, de recherche ou de production.
  • L'enseignement technologique en langue vivante
    • En co-enseignement avec un enseignant de langue et de spécialité, l'objectif est de pratiquer la langue dans le cadre des activités de laboratoire et des sciences.

HORAIRES

Enseignements communs

Français

3 h en classe de première

Philosophie

2 h en classe de terminale

Histoire-géographie

1 h 30

Enseignement moral et civique

18 h annuelles

Langues vivantes A et B

3h

Éducation physique et sportive

2h

Mathématiques

3h

 
 
Volumes horaires en classe de première    Volumes horaires en classe de terminale  

Physique-chimie et mathématiques

5h

Physique-chimie et mathématiques

5h

Biochimie-biologie

4h

-

-

Biotechnologie

9h

-

-

   

Biochimie-biologie-biotechnologie

13 h

Enseignement technologique en LV1  1h

Enseignement technologique en LV1 

1h

 

POURSUITES D’ÉTUDES ET INSERTION

Le bac STL biotechnologies est destiné à la poursuites d'études supérieures et permet des parcours de bac+2 à bac+8 variés (visitez les autres pages de notre site pour en savoir plus !) - le/la diplômé/e du bac STL-Biotech peut envisager :

  • une poursuite vers les écoles d'ingénieurs et les écoles vétérinaires, via les classes préparatoires aux grandes écoles (en 2 ans après le bac) "CPGE-TB" (technologie-biologie) qui préparent aux concours d'entrée dans les écoles vétérinaires, les écoles d'ingénieurs biotechnologiques et agronomiques, et d'autres écoles, ou permettent aussi une poursuite d'études universitaires.
  • des études dites "courtes" en 2 ou 3 ans (BTS, DUT, DTS) permettant de devenir technicien supérieur de laboratoire avec par exemple : DUT génie biologique, BTS analyses de biologie médicale, BTS biotechnologies, BTS bioanalyses et contrôles, BTS qualité dans les industries agroalimentaires et les bioindustries, BTS métiers de l'eau, BTS esthétique cosmétique parfumerie, BTS diététique, DTS imagerie médicale et radiothérapeutique, BTS agricoles, etc. Les études en BTS/DUT peuvent être poursuivies en licence ou en grande école ensuite.
  • des études universitaires en 3 ans (licence), 5 ans (master ou diplôme d’ingénieurs), voire 8 ans (doctorat), dans les secteurs de la biotechnologie, de la santé, de l’agriculture, de l’environnement etc.

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Ces cursus conduisent aux métiers de technicien supérieur en laboratoire d’analyses ou de contrôle ; assistant ingénieur de recherche ; manipulateur radio ; diététicien ; conducteur de process dans l’industrie et l’environnement ; qualiticien, entre autres.

AUTRES INFORMATIONS

Une présentation complète de la filière STL Biotechnologies sur le site de l'UPBM

 

Copyright © 2020 Lycée Saint Louis - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Hébergé par 1&1 - Webmestre : Thierry Vesin, Professeur - Directeur de publication et responsable de la rédaction : Fabrice Debski, Proviseur.