Bac STL Biotechnologies

Acquisition de bases scientifiques.

Apprentissage des techniques de laboratoire en Biotechnologies

Préparer une poursuite d’études BAC+2 et au-delà.

Les enseignements spécifiques

Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant (CBSV) :

Dispensé en classes de première et de terminale, commun avec la spécialité SPCL ; ce cours permet une présentation générale de la biologie au service des enseignements de spécialité, en faisant le lien avec quelques notions de chimie et de physique, et permet à l'élève d'acquérir les fondamentaux nécessaires pour pouvoir poursuivre des études supérieures.. Ce cours est dispensé en partie en classe dédoublée.

Mesure et Instrumentation (MI) :

Dispensé uniquement en classe de première, commun avec la spécialité SPCL ; ce cours permet de présenter les grands principes d'organisation d'un appareil de mesure, les conditions permettant d'obtenir et d'exprimer un résultat, et les conditions pour valider ce résultat. Ce cours est dans la mesure du possible réalisé en lien avec l'enseignement de spécialité. Ce cours est dispensé en totalité en classe dédoublée.

Biotechnologies :

Dispensé en classe de première et de terminale ; ce cours est le cœur de l'enseignement en série STL, spécialité Biotechnologies. Il est dispensé en grande partie en classe dédoublée, en laboratoire.

Il est l'occasion de doter l'élève de tous les outils intellectuels et techniques pour mettre au point, réaliser, comprendre, analyser des grandes questions de la biologie moderne. Ce cours est organisé autour de thématiques appliquées, de façon à investir immédiatement les connaissances dans des applications concrètes :

• approche industrielle et de service : fabrication de produits fermentés (yaourt, bière, pain…), étude de médicaments (antibiotiques, cosmétiques,…), biocarburants, qualité des produits biofabriqués, etc.
  • approche environnementale : hygiène, dépollution, qualité de l'eau, etc.
  • approche paramédicale santé : analyses biomédicales, hygiène des individus et des locaux, prévention médicale, etc.

Enseignement technologique en langue vivante :

Dispensée en classe de première et de terminale, cette heure est l'occasion d'aborder différemment des questions biologiques et de se familiariser davantage avec la langue étrangère. Ce cours est dispensé en totalité en classe dédoublée.

Tableau des horaires

3. Histoire-Géographie 2 orale 20 minutes

Épreuves terminales

Intitulé de l'épreuve Coef. Nature de l'épreuve Durée
4. Éducation physique et sportive 2 CCF (Contrôle en cours de formation)
5. Langue vivante 1 2 écrite et orale (1) 2 heures (partie écrite)
6. Langue vivante 2 2 écrite et orale (1) 2 heures (partie écrite)
7. Mathématiques 4 écrite 4 heures
8. Philosophie 2 écrite 4 heures
9. Physique-chimie 4 écrite 3 heures
10. CBSV et enseignement spécifique à la spécialité (2) 8 écrite 4 heures
11. Évaluation des compétences expérimentales 6 pratique 3 heures
12. Projet en enseignement spécifique à la spécialité 6 orale (3) 15 minutes
(présentation du projet)
13.Enseignement technologique en LV1 - (4) orale (5)

Notes :

• (1) : La partie orale de l'épreuve est évaluée en cours d'année.
  • (2) : Enseignement spécifique à la spécialité : « biotechnologies » ou « sciences physiques et chimiques en laboratoire ».
  • (3) : Évaluation en cours d'année de la conduite du projet et d'une présentation du projet. Chacune de ces deux parties de l'évaluation est affectée d'un coefficient 3.
  • (4) : Seuls sont pris en compte les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20. Ces points sont multipliés par deux.
  • (5) : Évaluation orale en cours d'année.

Poursuite d’études

Le bac technologique STL vise essentiellement la poursuite d’études vers des BTS (ABM, Bioanalyse et contrôle, Quiabi, Biotech, Diététique, Esthétique/Cosmétique, Métiers de l’eau...) ou vers des BTSA (AnaBioTec, STA) mais il permet également d’accéder aux IUT, à l’université ou encore aux classes préparatoires aux grandes écoles Technologie Biologie.