LYCEE SAINT LOUIS

Lycée des Métiers de la Biologie et de la Chimie

 

Seconde

La Classe de Seconde :

Pour qui ?LTSL-Sec

Pour ceux qui ont un goût affirmé pour les manipulations en laboratoire et les matières scientifiques.

Admission

Elle s'effectue via la procédure AFFELNET.

En fonction du barème calculé et de la capacité d’accueil de la formation, le traitement AFFELNET effectue un reclassement général de l’ensemble des voeux qui permet de proposer à l’élève une seule affectation sur son voeu le mieux placé.

En vue d'intégrer le lycée Saint-Louis, il est nécessaire de le placer en voeu n°1. Dans tous les cas, le lycée de proximité doit être placé après le lycée Saint-Louis en voeu n°2 ou n°3. Dans ces conditions, si votre candidature n'est pas retenue pour Saint-Louis, vous avez la certitude d'obtenir une place dans votre lycée de secteur dans une seconde générale ou technologique à effectif non contingenté.

Au programme

Au travers d’enseignements privilégiant la démarche expérimentale et la démarche de projet, les élèves acquièrent des compétences scientifiques et technologiques.

Ils apprennent à réaliser des techniques d’observations, de mesures et d’analyses, de fabrication pour différents produits de la santé (antibiotique, bilan sanguin…), de l'environnement (contrôle de l'air, épuration des eaux…), des bio-industries (produits alimentaires, produits pharmaceutiques, biocarburants…), des industries de la chimie (produits cosmétiques, pharmaceutiques…).

Enseignements optionnels

Trois enseignements optionnels sont dispensés dont 2 spécifiques du lycée St Louis

Biotechnologies

Cette spécialité est ancrée sur la compréhension du vivant et l'utilisation des biotechnologies pour améliorer la vie de l'Homme. La complémentarité entre savoirs scientifiques en biologie et activités expérimentales permet de construire des compétences d'analyse, de synthèse ouvrant sur le monde de la recherche des bio-industries, de la maîtrise de l'environnement et de la gestion de la santé.

Sciences et laboratoire

Cette spécialité permet d’appréhender la diversité des métiers impliquant les sciences et technologies pratiquées dans les laboratoires, dans des domaines aussi variés que la production (d’énergie, de produits de construction, d’emballages, de produits chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, textiles), l’aéronautique, l’analyse médicale et biologique, le traitement (eaux, déchets, pollution, air…), la météorologie, etc. 

Santé Social

Cette spécialité a pour finalité de permettre aux élèves d’explorer des questions de société relevant du champ de la santé et du social. Il offre la possibilité d’envisager une poursuite d’études dans les secteurs médical, médico-social et social. Cet enseignement contribue à la formation civique des élèves par une meilleure compréhension des enjeux sociaux, environnementaux et de santé.

LTSL-Sec

Tableau des horaires

  Horaires
Enseignements communs Classe entiere Classe dédoublée
Français 3 h 1 h
Histoire-géographie 3 h -
LV1 2 h 1 h
LV2 2 h 0 h 30
Mathématiques 3 h 1 h
Physique-chimie 1 h 30 1 h 30
Sciences de la vie et de la Terre 0 h 30 1 h
Sciences numériques et technologie 0 h 30 1 h
Enseignement moral et civique 18h/an -
Éducation physique et sportive 2 h -
Accompagnement personnalisé 2 h
Enseignements optionnels aux choix    
Biotechnologies - 1 h 30
Santé et Social - 1 h 30
Sciences et laboratoire - 1 h 30

 

Plaquette de présentation : 

Copyright © 2020 Lycée Saint Louis - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Hébergé par 1&1 - Webmestre : Thierry Vesin, Professeur - Directeur de publication et responsable de la rédaction : Fabrice Debski, Proviseur.