BTS Analyses de Biologie Médicale

1. Objectifs de la formation

Formation au métier de technicien de laboratoire capable de réaliser des analyses dans les secteurs d'activités suivants :

  • Laboratoires de biologie médicale hospitaliers,
  • Laboratoires de biologie médicale de ville,
  • Laboratoires de l’établissement français du sang,
  • Laboratoires des centres de lutte contre le cancer,
  • Laboratoires d’anatomo-cytopathologie
  • Laboratoires de recherche (INSERM, CNRS..)

2. Les activités du technicien supérieur en Analyses de Biologie Médicale

Le technicien supérieur en analyses de biologie médicale est appelé à :

  • effectuer les prélèvements sanguins (il doit être titulaire du certificat de capacité pour effectuer des prélèvements sanguins),  
  • réaliser les analyses de biologie médicale dans des domaines variés : bactériologie, virologie, parasitologie, mycologie, biochimie, immunologie, hématologie et anatomo-cytopathologie.
  • participer au contrôle qualité et à la maintenance des appareillages,
  • participer à la mise au point et l’optimisation des méthodes d’analyses.

Il assure ces missions sous le contrôle du médecin-biologiste ou pharmacien-biologiste. Les analyses de biologie médicale participent à la prévention, au diagnostic et au suivi du traitement des maladies humaines.

3. Qualités requises

  • Rigueur scientifique, soins, précision, méthode
  • Esprit critique et d'analyse
  • Autonomie
  • Goût du travail en équipe
  • Grandes capacités de travail

4. Recrutement

La section recrute des titulaires d’un BAC STL option Biotechnologies ou Sciences Physiques et Chimie de Laboratoire, d’un BAC S ou d’un BAC ST2S.

La section recrute aussi des étudiants en réorientation postbac en prenant en compte les résultats du BAC et des années suivantes.

  • Bon niveau général (Français, Anglais) et scientifique (Mathématiques ; Physique et Chimie et Biologie)
  • Assez forte capacité de travail et d'organisation,
  • Assiduité et comportement.

Les candidatures doivent être déposées par le biais de la procédure « parcoursup ».

5. Contenu et déroulement de la formation

Le cursus dure 2 ans. La formation comprend deux stages en laboratoire de biologie médicale d’une durée totale de 12 semaines.

  • Première année : 7 semaines de fin mai à début juillet ;
  • Deuxième année : 5 semaines en janvier et février.

Un rapport de stage est soutenu lors de l'examen terminal.

Matières et horaires

 

 

Première année

Deuxième année

 

Cours

TD

TP

Cours

TD

TP

ENSEIGNEMENT GENERAL

Français

1

1

 

 

1

 

Langue vivante étrangère

1

1

 

 

1

 

Mathématiques

1,5

1

 

1

1

 

Sciences physiques et chimiques

3

 

1

1

 

1

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Biochimie

4

 

4

2

 

4

Microbiologie

2

 

4

2

 

8

Hématologie - Anatomopathologie

 

 

3.5

2

 

4

Immunologie

1

0.5

 

1.5

 

 

Prélèvements sanguins

0.5

 

 

 

 

 

Connaissance du milieu professionnel

1

0.5

 

1

2

 

Total

 

 

32 h

 

 

31.5h

 

 

6. Emplois du temps type

Première année

Deuxième année

7. Structure de l'examen

Le diplôme de BTS est validé après un examen à caractère national.

 

Épreuves

Coeff.

Forme

Durée

Anglais

2

Contrôle en cours de formation (CCF)

Mathématiques

1

Écrit

2h

Sciences physiques et chimiques

2

Écrit

2h

Biochimie

2

Écrit

3h

Microbiologie

2

Écrit

3h

Hémato-immunologie

2

Écrit

2h

TP de Biochimie

2.5

Contrôle en cours de formation (CCF)

TP de Microbiologie

3

Contrôle en cours de formation (CCF)

TP d’Hématologie

1.5

Contrôle en cours de formation (CCF)

Stages

0,5

Travail et comportement du stagiaire

0.5

Ecrit du rapport

2

Soutenance du rapport

45 min

Épreuve facultative de langue vivante étrangère

1

Oral

20 + 20 min

 

8.Que font-ils l’année qui suit l’obtention du BTS ABM ?

Étude sur les promotions (2008 à 2017)

 

9. Quelle est leur situation actuelle ? 

Situation en février 2018 des promotions (2013 à 2017)

  

10. Promotion par promotion

73 % travaillent en laboratoire de biologie médicale

Vous trouverez quelques exemples de poursuite d'étude ou de postes occupés pour nos anciens étudiants.

Promotion 2017 (24 diplômés : 18 travaillent en LBM)

  • Clara A. et Laurane P. Licence pro « missions qualité dans les LBM » à Bordeaux
  • Flavien B. Licence pro Œnologie
  • Chloé B, Héléna D, Léa J. Licence 3 Science de la vie bloc C Molécules et Cellules

Promotion 2016 (18 diplômés : 12 travaillent en LBM)

  • Carla B. Master 1 Microbiologie Immunologie à Bordeaux
  • Adrian C. Deuxième année d’étude de médecine
  • Élise D. Master 1 « Management par la qualité »

Promotion 2015 (25 diplômés : 18 travaillent en LBM)

  • Paul H. Master 2 « Management par la qualité »
  • Anissa Z. Licence 3 Science de la vie bloc C Cellules et Organismes
  • Estelle L. Troisième année d’École d’infirmière
  • Clémence M. Master 2 Génétique Moléculaire et Cellulaire
  • Alexandra D. Master 2 M2 Emergence des Maladies Parasitaires et Infectieuses

Promotion 2014 (28 diplômés : 23 travaillent en LBM)

  • Barbara B. et Marie C. Troisième année d’école d’infirmière
  • Clément P. Master 1 MEEF Biotechnologie à Montpellier

Promotion 2013 (27 diplômés :  21 travaillent en LBM)

  • Clémence P. Ingénieur technico-commercial dans le traitement des eaux
  • Laurie B. Diplômée d’un Master 2 Biologie cellulaire, physiologie et pathologie à Bordeaux

....et plus éloigné dans le temps,

  • Pauline M. (2012) Ingénieur en Technologies Numériques pour l’Agriculture
  • Marie L. (2012) Ingénieur au Centre de Ressources Biologique du CHU de Bordeaux
  • Mathilde M. (2011) Chef de Projet Pharmacovigilance et Qualité chez Panpharma en Bretagne
  • Alice C. (2011)Assistante Ingénieur au CNRS de Strasbourg
  • Margaux P. (2011) Technicienne de laboratoire Merck Biodevlopment à Martillac
  • Jonathan Z. (2006) Chercheur en neurosciences à l’Université de Milan
  • Jonathan C. (2003) Directeur commercial chez Bio Techne à Oxford
  • Aurélie S. (2001) Médecin anesthésiste
  • Céline B. (2003) Loriane E. (2003) et Hassane H. (2004) Professeurs de biotechnologie
  • Christophe J. (2005) et Mikael C. (2005) : Directeurs adjoint de maison de retraite
  • Romain V. (2006) Cadre de santé au CHU de Bordeaux
  • Adeline J. (2008) Ingénieur d’étude en recherche et développement au sein de plate-forme GeT Biopuces (INSA, CNRS, INRA) à Toulouse
  • Lucie P. (2008) Ingénieur d’étude en recherche et développement chez ALCINA à Montpellier
  • Laurianne L. (2007) Commerciale pour le laboratoire ARAGAN, vente de probiotiques
  • Ludivine L. (2009) Diplôme d’ingénieur de l’ESTBB – Ingénieur d’étude entrepris Evolva en Suisse
  • Aurélie D. (2009) Ingénieur en santé du végétal grandes cultures chez FREDON Champagne Ardenne