Comment devient-on technicien de recherche en Espagne ?
Celia SILES MARCASIN, étudiante en 1ère année de STS Biotechnologies a obtenu un stage à Madrid dans le cadre d’une mobilité Erasmus + de 2 mois.
Celia SILES MARCASIN, étudiante en 1ère année de STS Biotechnologies a obtenu un stage à Madrid dans le cadre d’une mobilité Erasmus + de 2 mois.
L’Université Technique du Danemark (DTU) est située à Lyngby, dans la banlieue de Copenhague. Nous y avons été accueillies par Sophie Beeren, Docteur en Chimie et maître de stage de Léa, étudiante en BTS Métiers De la Chimie en deuxième année dans notre lycée. Nous avons également rencontré et échangé avec Dennis, post doctorant dans l’équipe de Sophie Beeren qui encadre plus particulièrement notre étudiante en stage.
Nous avons rencontré la responsable aux ressources humaines, Notre attention a été attirée sur la nécessité d’être plus clairs sur la couverture accident du travail souscrite par le lycée.
Concernant la logistique d’accueil :
Nos interlocuteurs danois nous ont accueillis chaleureusement et se sont montrés très curieux de nos formations et très intéressés par notre présentation du lycée et de ses différentes filières post bac. Ils ont aussi pu apprécier la modernité et la diversité de nos équipements.Nous avons également rencontré Sophie Beeren, australienne, professeur assistante en chimie organique et maitre de stage (durée de 2 mois) de notre étudiant en BTS Métiers De la Chimie, Jean-Baptiste Candela. Elle s’est montrée très satisfaite du travail de ce dernier.
Lors de notre visite à Umeå, nous avons rencontré Rishikesh Bhalareao (UPSC), accueillant Julie Guerreiro, étudiante de 2ème année de STS Biotechnologie en stage dans son équipe, et qui a organisé notre journée de visite. Il nous a permis de discuter du système éducatif universitaire suédois avec 2 responsables de programmes de Master : Lazlo Bako et Totte Nyttila. Il s’agit de 2 formations qui pourraient accueillir nos étudiants après l’obtention de leur BTS et la validation d’une L3.