Teaching sciences in English (ETLV)

This class is taught jointly in English by two teachers: a science teacher and an English teacher. Students enjoy this opportunity to explain sciences to their English teacher. The classes are prepared by a team composed of the science teachers and the English teachers, thus allowing an exchange in teaching practices.

In première, our goal is for students to learn about science (facts and vocabulary) and IT. They are asked to make oral presentations on scientific topics, present Nobel Prize Laureates, work on « picture-matching protocols », videos,… We also teach them to explain a protocol using a slide show.

Example : Picture-matching protocols

In terminale, we continue these activities and help them elaborate their Technological Project. They have to explain their research, difficulties, progression, results, ... in English. To this end, we check their work in class and via email.

Example : Coke and diet Coke

Enseignement Technologique en Langue Vivante

Cet enseignement, mené conjointement par le professeur d’anglais et le professeur de sciences, motive les élèves qui se « prennent au jeu » d’expliquer les biotechnologies ou les sciences physiques et chimiques à leur professeur d’anglais. Au lycée Saint Louis, les cours d’ETLV sont élaborés en étroite collaboration avec les collègues de sciences.

En première, nous nous attachons à faire acquérir aux élèves une culture scientifique notamment liée à l’histoire des sciences, mais aussi du vocabulaire technique et des compétences TICE, au travers d’activités orales mises en scène présentant des Prix Nobels ou des chercheurs célèbres, des « picture-matching protocols », des vidéos, …

Exemple : Picture-matching protocols

En terminale, nous les entraînons à présenter, à l’aide d’un support numérique, des travaux scientifiques et techniques de façon à préparer l’épreuve du baccalauréat. Les élèves choisissent une manipulation à présenter parmi celles réalisées pendant les séances d’activités technologiques mises en œuvre en classe de première. Ils doivent utiliser les ressources internet pour trouver des protocoles équivalents en anglais pour utiliser, dans leur propre présentation, le vocabulaire technique adapté et créer un support numérique.

Puis nous suivons et encadrons leur Projet Technologique Encadré et leur demandons régulièrement de nous expliquer leur démarche, progression, résultats,… en anglais. Nous leur demandons de présenter l’état d’avancement de leur projet à l’oral. Nous suivons la préparation de leurs présentations en classe mais aussi régulièrement par mail.

Exemple : Coke and diet Coke