DTU - Technical University of Denmark

L’Université Technique du Danemark (DTU) est située à Lyngby, dans la banlieue de Copenhague. Nous y avons été accueillies par Sophie Beeren, Docteur en Chimie et maître de stage de Léa, étudiante en BTS Métiers De la Chimie en deuxième année dans notre lycée. Nous avons également rencontré et échangé avec Dennis, post doctorant dans l’équipe de Sophie Beeren qui encadre plus particulièrement notre étudiante en stage.

Compte rendu de la visite du CRAG, Barcelone, 4-5/02/2019

1 - Considérations administratives et logistiques

Nous avons rencontré la responsable aux ressources humaines,  Notre attention a été attirée sur la nécessité d’être plus clairs sur la couverture accident du travail souscrite par le lycée.

Concernant la logistique d’accueil :

• Aller-retour Bordeaux Barcelone : environ 60 euros
  • Logement : environ 400 euros par mois (au centre de Barcelone ; pas de facilités de logement avec le CRAG)
  • Transports : accès par transport en commun depuis Barcelone centre ( 142 euros pour la durée du stage)

DTU - Technical University of Denmark

Nos interlocuteurs danois nous ont accueillis chaleureusement et se sont montrés très curieux de nos formations et très intéressés par notre présentation du lycée et de ses différentes filières post bac. Ils ont aussi pu apprécier la modernité et la diversité de nos équipements.Nous avons également rencontré Sophie Beeren, australienne, professeur assistante en chimie organique et maitre de stage (durée de 2 mois) de notre étudiant en BTS Métiers De la Chimie, Jean-Baptiste Candela. Elle s’est montrée très satisfaite du travail de ce dernier. Les conditions dans lesquelles il travaille sont idéales : les locaux et les laboratoires sont très récents, spacieux, calmes et bien équipés. Le matériel est moderne et performant. Les échanges en Anglais sont de qualité car les interlocuteurs danois parlent très bien cette langue dans laquelle ils assurent la plupart des cours. Nous avons eu la chance d’assister à une séquence de travaux pratiques d’étudiants : cela a suscité de nombreux échanges et comparaisons.

Visite à SLU – Umea University

Lors de notre visite à Umeå, nous avons rencontré Rishikesh Bhalareao (UPSC), accueillant Julie Guerreiro, étudiante de 2ème année de STS Biotechnologie en stage dans son équipe, et qui a organisé notre journée de visite. Il nous a permis de discuter du système éducatif universitaire suédois avec 2 responsables de programmes de Master : Lazlo Bako et Totte Nyttila. Il s’agit de 2 formations qui pourraient accueillir nos étudiants après l’obtention de leur BTS et la validation d’une L3.

Nous avons aussi présenté les spécificités des formations post-bac au lycée pour la formation de techniciens supérieurs.

Rishikesh Bhalerao, group leader à UPSC

Rishi accueille en stage de BTS Biotechnologie, Julie, étudiante de 2ème année. Il nous a permis de rencontrer des personnels des 2 universités scientifiques proposant des formations à Umeå. Il nous a aussi montré l’organisation mutualisée du laboratoire de biotechnologie végétale sous la tutelle de la SLU. Chaque étage de l’UPSC est organisé autour d’un long couloir séparant les laboratoires et les bureaux des « group leaders » et des étudiants en thèse ou post-doctorants. Julie était la seule représentante du niveau technicien. Chaque groupe loue le matériel et l’espace qu’il utilise (linéaire de paillasse, par exemple) à la société (financée par l’état suédois) qui possède les locaux. Afin de rationaliser les dépenses, les chefs d’équipe de leur étage ont décidé de tout mutualiser pour rationaliser les frais de fonctionnement : les paillasses sont attribuées à la demande en fonction du nombre de chercheurs de chaque groupe. Il en va de même pour les autres espaces partagés, comme les serres ou les incubateurs végétaux. Nous avons visité l’ensemble des installations du laboratoire de recherche, laboratoire, salles d’électrophorèse, serres… et discuté des enjeux des projets de recherche sur les modèles d’Arabidopsis thalianaet du peuplier.

Les formations universitaires sont dispensées en anglais pour favoriser l’accueil d’étudiants étrangers.

Profil de Rihikesh Bhalerao : https://www.upsc.se/researchers/4622-seasonal-control-of-growth-in-perennial-plants-and-regulation-of-cell-elongation-rishikesh-p-bhalerao.html