Promotion 2017-2019 

STS Biotechnologie (BT2)

J’ai effectué mon stage de deuxième année de BTS Biotechnologies à Barcelone, dans Centre de Recherche dans la Génomique Agricole (CRAG) du 8 Janvier au 8 Mars 2019.
J’ai choisi d’aller en Espagne pour mon stage parce que je suis espagnole et je voulais faire mon stage dans un laboratoire du CSIC (Conseil supérieur de la recherche scientifique), le plus important en Espagne.
 
Durant mon stage, mon projet était de travailler sur un virus qui atteint les plantes alimentaires (moi je travaillais sur les patates douces) en tuant de très grandes plantations dans le monde. Ce virus infectait les plantes grâce à des insectes vecteurs comme la mouche blanche Bemisia tabaci.
Mon objectif était de quantifier le virus pour évaluer sa propagation sur les plantes.

 
Mon premier stage du BTS je l’ai fait à Bordeaux et j’ai pu voir les différences entre un laboratoire français et un laboratoire espagnol. La façon de travailler de chaque groupe de recherche était totalement différente puisque lors de mon premier stage je travaillais toute seule et pendant ce stage j’ai travaillé dans un groupe international. Ceci m’a aidé à améliorer mon anglais (langue de la science).
 
Puisque ce laboratoire est très international, les réunions et même la communication entre les gens est en anglais. On nous demande d’avoir un bon niveau d’anglais pour pouvoir se communiquer avec tout le monde.
 
La vie en Espagne est plus économique que la vie en France. Par contre, à Barcelone le logement est très cher puisque c’est une ville importante mais le supermarché est moins cher qu’en France. Je ne suis pas une étudiante boursière mais j’ai eu l’aide ERASMUS+ qui m’a beaucoup aidé pour payer mon logement à Bordeaux parallèlement au logement à Barcelone.
 
Je trouve que tout type de changement est bon pour notre enrichissement culturel et même notre maturité comme étudiants.
Donc même si c’est à notre pays d’origine, c’est important de bouger, découvrir autres laboratoires et faire plus de contacts.
De plus, la vie à Barcelone est très variée, on a toujours du temps pour sortir un peu le soir dans des bar à tapas ou se balader pour visiter les nombreux monuments qui nous proportionne la ville.

Témoignage Vidéo de Claudia :