Promotion 2017-2019 

STS Biotechnologies (BT1)

Bonjour à tous !
Je m'appelle Laure et j'ai réalisé mon stage de première année de BTS Biotechnologies à Umeå, en Suède, grâce à Julie G.
J'ai été accueillie à l'UPSC (Umea Plant Science Centre) de fin mai à fin juillet 2018, en plein été, lorsque les températures avoisinent les 25°C et que le soleil ne se couche jamais.
J'ai passé mes deux mois de stage en compagnie de Iker, camarade de ma promotion, avec qui j'ai cohabité dans un appartement proche de mon lieu de travail.
A l'UPSC, j'ai travaillé en recherche de biologie végétale et de génétique dans l'équipe de Rishikesh Bhalerao sur l'étude du développement de la plante modèle Arabidopsis thaliana.
J'ai réalisé des modifications génétiques sur nos plantes afin d'étudier la façon dont elles se développent lorsqu'elles sur-expriment une certaine molécule afin de connaître le rôle de cette molécule.


Mon intégration au sein du laboratoire s'est très bien passée.
Dans l'équipe de recherche, j'ai très vite trouvé ma place et j'ai su prendre des responsabilités.
Au laboratoire, tout le monde parle anglais. Mais l'UPSC est un endroit très diversifié au niveau des origines de chacun. J'ai pu échanger avec des personnes suédoises, indiennes, égyptiennes, allemandes, chinoises ou bien espagnoles, ce qui m'a permis de connaitre plein de cultures différentes et d'ouvrir mon esprit.
Au niveau de la langue, j'ai toujours aimé l'anglais et cette expérience m'a permis de prendre confiance en moi à l'oral et d'améliorer mon accent et mon vocabulaire, aussi bien scientifique que courant.
J'ai pu échanger avec des personnes au travail, mais aussi avec des personnes extérieures. En effet, les suédois sont très chaleureux et ouverts à la discussion.
Enfin, j'ai découvert des paysages magnifiques, inoubliables, et des personnes formidables.
Loin de la France et de mes habitudes, j'ai beaucoup appris sur les autres et sur moi-même. 
C'est une expérience inoubliable qui m'ouvrira, je l'espère, des portes pour le futur et qui m'ont permis de savoir ce que je voulais faire de mon avenir.