En 2e année de BTS Métiers de la Chimie il m’a été proposé de faire un stage en entreprise à l’étranger avec l’aide du programme Erasmus. Il m’a été proposé un stage à l’Université de East Anglia situé à Norwich à l’Est de l’Angleterre.

Pourquoi as-tu choisi de faire un stage en Angleterre ?

J’ai choisi de faire un stage en Angleterre car ayant des bases en Anglais et sachant l’importance que cette langue à dans le monde du travail, j’ai ainsi décidé d’améliorer mes bases et pratiquer cette langue dans un contexte professionnel.

En quoi consiste ton stage ? Quelles sont tes missions ?

Mon stage se déroula dans le laboratoire de recherche pharmaceutique du Professeur Ganesan travaillant sur une nouvelle méthode de traitement de la schistosomiase, une maladie parasitaire touchant plusieurs millions de personnes dans le monde et causant la mort de plusieurs milliers.
Mon travail était de réaliser la synthèse de molécules pouvant modifier les cellules des parasites pour causer leurs morts. Chaque réactions se déroulait en suivant un protocole basé sur des publications scientifiques. Ces synthèses pouvaient durer plusieurs jours allant de la réaction en passant par la purification et les analyses. Les réactions se faisaient en atmosphère inerte et sèche, utilisant de petites quantités de produits et de solvants. Les purifications étaient faite par chromatographie flash puis les analyses par RMN protons et carbones et par spectre IR et spectre de masse.

As-tu remarqué des différences culturelles entre la France et l’Angleterre au niveau du travail en laboratoire ?

N’ayant pas eu la chance de faire d’autre stage en France dans des laboratoires je ne peux que comparer au « travail » en laboratoire scolaire. Les manières de manipuler reste les mêmes dans ces deux pays cependant les normes de sécurité change, par exemple, en Angleterre il est interdit qu’une personne se balade hors du laboratoire en portant une blouse, les gants et protections respiratoires ne sont pas obligatoires dans les laboratoires lors de manipulations, il n’y a pas de douches de sécurité dans les laboratoires.

Est-ce que tu as dû chercher un logement sur place par toi-même ?

J’ai dû en effet chercher un logement par moi-même, mais ayant plusieurs mois pour rechercher le logement j’ai réussi à trouver une chambre dans une maison pas trop éloignée de l’université (15minutes à pied). Les chambres étudiantes sont monnaie courante aux alentours de l’université, il n’est pas compliqué de s’en trouver une à l’aide de site web adapté (compter entre 300 et 500 livres par mois pour une chambre). 

As-tu réussi à nouer des amitiés avec des anglais ? Tu arrivais à bien communiquer avec eux ?

Oui, j’ai réussi à me lier d’amitié avec des anglais, notamment mes colocataires qui étaient au nombre de 4 venant de différents pays et étant étudiant comme moi, chacun pouvait ainsi faire découvrir sa culture aux autres. Je me suis aussi lié d’amitié avec les autres étudiants présents dans le laboratoire car chaque thésard devait prendre à sa charge plusieurs étudiants de l’université, nous étions au nombre de 8 étudiants venant de différents pays dans le laboratoire. Nous avons ainsi put apprendre chacun des autres et échanger autour d’une passion commune qui était la chimie et organiser des sorties entre étudiants. La communication se faisait facilement car aucun de nous n’avait pour langue native l’anglais et le vocabulaire employé n’était donc pas très compliqué.

Penses-tu qu’il faut un bon niveau en langues pour partir faire un stage en Angleterre comme tu l’as fait ?

Je ne pense pas qu’il faille un bon niveau en anglais pour faire un stage en Angleterre mais connaitre au moins les bases du langage usuel ainsi qu’être assez à l’aise en compréhension oral. Sinon on arrive toujours à se faire comprendre avec des signes ou en improvisant des phrases décrivant ce que l’on veut exprimer. Dans l’entreprise une connaissance de la verrerie ainsi que du vocabulaire lié aux instruments d’analyse est conseillé.

Quel est le coût de la vie à Norwich ?

Le coût de la vie à Norwich est environ le même qu’en France, que ce soit pour les magasins, les restaurants ou les transports les prix restes les mêmes. Seul le prix des logements sont plus élevés qu’en France.

Financièrement, avais-tu des aides / des bourses ? Etais-tu payé pendant ton stage ?

J’ai bénéficié d’aide de la part d’Erasmus ainsi qu’une bourse de la région ( montant) .Cela m’a permis de rembourser mon billet d’avion et un mois de loyer. Le stage de 8 semaines n’était pas rémunéré car les conventions ne l’obligent pas.

Quelles sont les choses que tu préfères à Norwich ?

Les choses que j’ai préférées à Norwich sont la diversité des magasins et restaurants dans la ville. J’ai aussi bien aimé que le complexe sportif du campus qui été équipé d’une salle de musculation, d’une piscine olympique et de terrains de football.

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui hésite à partir faire un stage en Norwich ?

Je lui conseillerai de partir sans hésiter car c’est une expérience vraiment marquante et très instructive tant en terme professionnel qu’en relationnel.