Promotion 2017-2018

Stage de deuxième année de STS Biotechnologies (janvier-mars 2018).

J’ai eu l’opportunité de réaliser mon stage de deuxième année de BTS Biotechnologies en Suède, à Umeådans le laboratoire « Umeå Plant Science Centre ».

Ce stage a été énormément positif dans mon cursus scolaire, professionnel ainsi que personnel. J’ai pu travailler avec des chercheurs d’horizons différents, passionnés de biologie végétale, rencontrer de nombreux étudiants étrangers et suédois qui m’ont fait découvrir une nouvelle culture.

Ce stage m’a permis d’améliorer considérablement mon anglais tant scientifique que quotidien. J’ai travaillé de nombreuses techniques de laboratoire apprises lors du BTS et de nouvelles, utiles dans mon apprentissage et ma poursuite d’étude. Je recommande à toutes les étudiantes et tous les étudiants de réaliser un stage à l’étranger, qui vous permettra d’apprendre davantage sur votre formation mais aussi sur vous-même. Le programme Erasmus a beaucoup de qualités pour vos futurs plans professionnels et sur votre ouverture d’esprit qui vous sera utile toute votre vie.

Participer à ce programme vous permettra de découvrir de nouveaux horizons avec des personnes passionnées et ouvertes d’esprit, une nouvelle culture et de vous faire des amis qui viennent des quatre coins du monde. Vous améliorerez votre anglais qui à mon goût, est beaucoup plus facile à apprendre en immersion et pas aussi dur qu’on ne le croit.

Pour toutes informations supplémentaires n’hésitez surtout pas à me contacter par le biais de Mme Doucet ou Mme Jeantet. Et n’oubliez pas, le plus dur c’est de se lancer !