LYCEE SAINT LOUIS

Lycée des Métiers de la Biologie et de la Chimie

 

STS Biotechnologie (BT1)

Dans le cadre du BTS Biotechnologies, j’ai eu la chance d’effectuer mon stage de première année à Barcelone, dans le Centre de Recherche dans la Génomique Agricole (CRAG) du 20 Mai au 20 Juillet 2019. Ce stage a été possible grâce au programme Erasmus+ et aux professeurs Mme Doucet et Mme Jeantet qui m’ont accompagné dans le processus.

STS Biotechnologies (BT1)

J’ai effectué mon stage de 1ère année de BTS Biotechnologies au nord de la  Suède à Umeå pendant deux mois entre Mai et Juillet 2019.

J’ai pu partir grâce à mes professeur Madame Doucet et Madame Jeantet qui m’ont aidé dans toutes les démarches et m’ont suivi durant mon voyage à l’étranger.

Grâce à la bourse d’Erasmus+ et celle qu’apporte la région mes coûts ont été couverts à 100%. Sans cette aide financière je n’aurais pas pu envisager cette expérience de mobilité.

STS Métiers de La Chimie (MdC2)

Bonjour tout le monde !

Je m’appelle Jean-Baptiste et j’ai eu la chance de faire mon stage de BTS Métiers de La Chimie à Copenhague, capitale du Danemark.

Je suis donc arrivé dans l’équipe de Sophie Beeren, chercheuse en chimie supramoléculaire à l’Université Technique du Danemark, constituée de plusieurs doctorants et un post-doc, chose assez impressionnante compte tenu du fait que j’étais encore en début de deuxième année.

STS Métiers de La Chimie (MdC2)

L’université d’East Anglia (UEA), située à Norwich au Royaume-Uni, est comparable à une petite ville étudiante. Il s’agit de la 15ème meilleure université du Royaume-Uni en 2018 selon The Times. Elle est aussi classée au 200ème dans le rang mondial en 2018 d’après Times Higher Education. Le campus est constitué de nombreuses cafétérias, d’un grand parc de sport, d’une boite de nuit, de supermarchés, d’un lac, d’une grande bibliothèque, d’une galerie d’art, et de nombreuses autres installations. Il s’agit d’un lieu convivial où tous les étudiants peuvent s’épanouir, notamment en organisant ou en participant à des évènements créés par l’union des étudiants tels que des balades autour du lac, des débats, des sorties en ville ou autre.

STS Biotechnologie (BT2)

J’ai effectué mon stage de deuxième année de BTS Biotechnologies à Barcelone, dans Centre de Recherche dans la Génomique Agricole (CRAG) du 8 Janvier au 8 Mars 2019.
J’ai choisi d’aller en Espagne pour mon stage parce que je suis espagnole et je voulais faire mon stage dans un laboratoire du CSIC (Conseil supérieur de la recherche scientifique), le plus important en Espagne.
 
Durant mon stage, mon projet était de travailler sur un virus qui atteint les plantes alimentaires (moi je travaillais sur les patates douces) en tuant de très grandes plantations dans le monde. Ce virus infectait les plantes grâce à des insectes vecteurs comme la mouche blanche Bemisia tabaci.
Mon objectif était de quantifier le virus pour évaluer sa propagation sur les plantes.

STS Biotechnologie (BT1 et BT2)

Stage 1ère année :

Dans le cadre du BTS biotechnologies, j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon stage de 1ère année dans un laboratoire de recherche à Umeå, une ville située au nord de la Suède. Ce stage a été possible grâce au programme Erasmus + et à Mme. Doucet, ma professeure référente.
J’ai travaillé à l’UPSC (Umeå Plant Science Centre), dans l’équipe du professeur Rosario Garcia Gil spécialisé dans la génétique forestière. Mon stage portait sur plusieurs aspects mais mon projet principal consistait à trouver l’origine de pommes de pin (venant de P. pinaster) trouvées sur les iles Baléares en Espagne pour connaître la diversité génétique de l’espèce. J’ai aussi eu l’occasion de travailler dans des forêts pour faire des mesures qualitatives sur les arbres et un échantillonnage. Cela m’a permis de voyager à travers la Suède et de voir des paysages à couper le souffle. De plus, cela m’a permis de m'intégrer dans l’équipe de recherche.

STS Biotechnologies (BT1)

Bonjour à tous !
Je m'appelle Laure et j'ai réalisé mon stage de première année de BTS Biotechnologies à Umeå, en Suède, grâce à Julie G.
J'ai été accueillie à l'UPSC (Umea Plant Science Centre) de fin mai à fin juillet 2018, en plein été, lorsque les températures avoisinent les 25°C et que le soleil ne se couche jamais.
J'ai passé mes deux mois de stage en compagnie de Iker, camarade de ma promotion, avec qui j'ai cohabité dans un appartement proche de mon lieu de travail.
A l'UPSC, j'ai travaillé en recherche de biologie végétale et de génétique dans l'équipe de Rishikesh Bhalerao sur l'étude du développement de la plante modèle Arabidopsis thaliana.
J'ai réalisé des modifications génétiques sur nos plantes afin d'étudier la façon dont elles se développent lorsqu'elles sur-expriment une certaine molécule afin de connaître le rôle de cette molécule.

STS Biotechnologie (BT1)

Pour mon stage de première année de BTS biotechnologies, j’ai décidé de profiter de l’opportunité de participer au programme Erasmus+ afin d’effectuer mon stage à l’université d’Umeå en Suède. Mes professeurs Mme Doucet et Mme Jeantet m’ont aidé à effectuer les démarches nécessaires afin d’entreprendre ce stage et ont assuré le suivi de celui-ci.