Quand les scientifiques se mettent à l’Art

Il était une fois des étudiants découvrant pour la plupart l’art du théâtre avec la pièce «La femme de l’ogre». Théâtre certes mais non conventionnel puisque la compagnie les « Visseurs de clous » fabrique les décors à partir de bric et de broc. Le metteur en scène Pascal Laurent et la photographe Sandra Calvente Lopez ont eu l’idée d’exposer les représentations du monde des laboratoires par les étudiants de BTS ABM 1, 2 et Chimie 1.

Ils ont proposé deux méthodes très différentes la photo numérique et « son ancêtre » le cyanotype. Les étudiants ont placardé sur les murs du lycée leurs cyanotypes. Ils en ont fait également des sets de table exposant ainsi le projet à la vue de tous. L’aventure s’est terminée en toute convivialité avec un apéro lors du vernissage. Les intervenants, les professeurs et les élèves étaient satisfaits de leurs réalisations et les étudiants sont retournés en cours avec un esprit plus ouvert.

Article rédigé par Mandi, Hélène et Léa étudiantes en classe de BTS ABM 1

Le labo se met en photo

En avril 2016, les éminents techniciens de Chimie 1 et d’ ABM 1 et 2 du lycée St Louis ont été admirer une pièce de théâtre « La femme de l’Ogre » menée par les « Visseurs de clous » dont le metteur en scène Pascal Laurent « le grand frère » a orchestré avec brio le projet pédagogique « Agitateurs et bec bunzen ».

Pour réaliser ce projet Pascal accompagné de la « cyanogicienne » Sandra Calvente Lopez ont oeuvré de concert avec les étudiants pour réaliser des cyanotypes d’objets divers de laboratoire ainsi que des photos représentant la vie du laboratoire. Les chefs-d’oeuvre ont été exposés dans différents lieux de vie afin de les mettre en valeur.

L’ambitieux projet aura mobilisé trois classes, plusieurs ramettes de papier A3, une grande quantité de colle maïzena et une petite quantité d’huile de coude.
Pour célébrer cet événement et faire découvrir les oeuvres un vernissage fut organisé dans la convivialité. Ce projet aura permis aux étudiants de s’immerger dans le monde artistique.

Article rédigé par Raphael,Frédéric et Clément étudiants en classe de BTS ABM1

Album de l'exposition