Nous avons été ravis d’accueillir, le 24 avril 2018, à la demande du service des Relations Internationales du Rectorat de Bordeaux, Suzanne Judd, chercheur en épidémiologie à l’Université d’Alabama, Etats-Unis, en mobilité à Bordeaux pour 6 mois grâce au programme Fulbright.

Lors de cette conférence, intitulée "Understanding Diet to Improve Population Health: the interesection of food, medicine, and statistics and over ways women contribute to science", Suzanne a présenté pendant une heure, en anglais, son parcours de formation, ses expériences professionnelles, devant les étudiants de première année en section de technicien supérieur en Analyses de Biologie Médicale, en BioAnalyses et Contrôles, en Biotechnologies, Diététique et Métiers de la chimie, soit environ une centaine d’étudiantes et étudiants.

De nombreux professeurs ont assisté à la conférence, des professeurs d’anglais mais aussi des professeurs de biochimie-Génie Biologique et des professeurs de Sciences Physiques. Mme Bernadette Paccalin, DAREIC et M. Philippe Garnier, IA-IPR de biotechnologie étaient présents.

Suzanne a d’abord partagé ses motivations, ses centres d’intérêt et passions, son expérience en tant que femme et scientifique, notamment dans les relations professionnelles hiérarchiques qui ont façonné son parcours de formation et ses expériences professionnelles. La deuxième partie de son exposé s’est focalisée sur son travail de chercheur montrant différents aspects de la recherche épidémiologique pour mettre en relation les habitudes alimentaires et les risques notamment de pathologie cardio-vasculaire.

Une conférence qui a fortement intéressé les étudiant.e.s comme en ont témoigné leur attention et les nombreuses questions qui ont suivi l’intervention. Un grand merci aux professeurs d’anglais qui ont fait un travail remarquable, et remarqué, de préparation de cette conférence avec leurs étudiants ! Un grand merci à tous les professeurs ayant accompagné les étudiants ou venus spontanément écouter cette conférence passionnante.

Un grand merci aux étudiant.e.s qui assistaient pour la première fois à une conférence en anglais, pour leur écoute attentive, leur concentration, leur participation, notamment lors des questions réponses.

Suzanne a proposé une intervention dynamique, passionnante qui a su captiver les étudiant.e.s et les enseignant.e.s présent.e.s. Elle nous a convaincu par un discours très positif de l’importance et de la richesse des relations professionnelles hommes – femmes, la place que peuvent/doivent prendre les femmes en sciences mais aussi tous les aspects positifs d’ouvertures culturelle et sociale de la mobilité internationale.

Un excellent moment !

Pour conclure, une phrase de l’intervention qui a marqué les étudiant.es. « LOVE WHAT YOU DO ».

Un grand merci à Suzanne !

 

Pour voir le support de présentation, cliquer ici 

Vidéo de la conférence à venir ...