Le lycée Saint Louis se fait remarquer au concours général de Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire

Alexandre Degaye, élève de la classe de Terminale SPCL, s’est vu décerner le deuxième accessit au concours général des lycées qui a pour objectif de distinguer les meilleurs élèves des classes de première et terminale des lycées.

Des élèves du lycée Saint Louis intègrent une formation destinée aux Bacheliers STL SPCL  pour Cycle Intégré Tremplin Ingénieur Chimiste

Le cursus en deux ans que s’apprêtent à suivre les élèves de la classe de TSPCL du lycée Saint Louis leur permettra d’intégrer une des écoles d’ingénieur de la fédération Gay Lussac.

Cette classe préparatoire  est une opportunité pour nos élèves avec un accès privilégié à la formation et au diplôme d’ingénieur chimiste.

Les élèves de la classe CITI bénéficient du même statut d’élève-ingénieur et des mêmes conditions de réussite que les élèves ayant déjà intégré le cycle ingénieur.

Ils accèdent ainsi en 2deux ans et sans concours au cycle ingénieur des Ecoles de la Fédération Gay Lussac.

Pour une fois, ce ne sont pas les BTS diététiques qui cuisinent mais les BTS Métiers de la chimie (Première année) , enfin … , non, ce n’est pas de la cuisine, mais de la formulation !

En projet scientifique Gillian, Fabien et Flavien se sont vus confier l’étude de la texture du chocolat en fonction du taux de graisses, du taux d’humidité, deux paramètres qu’il faut d’abord savoir mesurer.

En première année de BTS Métiers de la chimie, un des enseignements qui motivent particulièrement  les étudiants et leurs professeurs , c’est le projet scientifique. Par équipe, les étudiants travaillent sur une problématique confiée par un professionnel ou concoctée par leurs professeurs à partir de publications scientifiques.

Mercredi 19 et jeudi 20 mai 2021, en direct du Rocher de Palmer à Cenon, le Live du Nouveau Festival a permis de découvrir les projets des lycéens et apprentis de Nouvelle-Aquitaine. 180 projets sélectionnés dans 15 domaines, 100 établissements participants.

Nos 2 élèves, Camélia et Lola de Premiere Bio A, ont présenté en direct de nos labos leur projet d'EscapeGame encadrées par Mme Millet.

Aller à 1:21:35 :

Épreuve E6-2 - Techniques culinaires

Les épreuves auront lieux du lundi 31 mai au vendredi 4 juin selon le planing ci-dessous.

Ordres de passage :

Si vous êtes inscrit, mais que vous ne souhaitez pas passer l'épreuve, merci de prévenir le DDFPT le plus rapidement possible. (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

En raison d’un mouvement de grève des assistant-e-s d’éducation, le mardi 26 janvier, tous les étages d’internat seront fermés la nuit de lundi 25.01 à mardi 26.01

L’internat fonctionnera sans restriction les autres soirs (dimanche 24.01, mardi 26.01, etc.).

Nous invitons les élèves et les familles à se tourner vers leurs correspondants, et vous prions de bien vouloir excuser les complications engendrées.

Le proviseur