Projet Declic

Mardi 17 novembre, les classes de 2A, 2B et 1BIOA ont participent au projet DECLICS.

Ils ont participé à une visioconférence d’introduction, animée par le professeur Rémy Dubois, de 13h à 13h30 en salle Polyvalente.

Par la suite de 13h30 à 15h, les élèves on participé à un « Speed meeting », leur permettant de rencontrer via des visioconférences 16 scientifiques, chercheurs qui présenteront leur spécialité et les études qu’ils mènent. De plus, ils ont partagé leur parcours et, à ce titre cette intervention prend part au parcours d’orientation de nos élèves.

IMG0415
IMG0414
IMG0413
IMG0412
IMG0411
IMG0410
IMG0409
IMG0407
IMG0404
IMG0405

Les sujets de recherche présentés etaient les suivants :

• Machine learning, mathématiques appliquées, traitement du signal, électronique
  • Assemblage des pores nucléaires
  • Matière Noire : dans les galaxies et l'Univers, et sa recherche en physique des particules
  • Développement du coeur et des muscles craniofaciaux
  • Développements d'outils en Intelligence Artificielle pour la reconstruction d'images IRM cardiaque
  • Effets du paysage sur les déplacements animaux
  • Création d'une matrice de régénération osseuse à partir d'ARN modifié.
  • Traitement des signaux cardiaques pour la compréhension et le soin des arythmies
  • Déterminisme de la pathogénicité bactérienne envers les plantes
  • Protein modifiers as regulators of Protein Quality Control in ALS
  • Développement médicaments en cardio
  • Les tiers lieux et leur impact sur les interactions sciences et sociétés
  • Reconnaissance des cellules tumorales par le système immunitaire
  • Modélisation biophysique de l'interaction entre bactéries et>anticorps dans le système digestif
  • Effet de la pollution atmosphérique sur la santé
  • Influence de la dynamique galactique sur la formation d'étoiles.

Le lien pour accéder à la présentation du projet : https://sway.office.com/6xZcuXtL5in8Dakp?ref=email

Un immense merci à Mme Millet pour l'organisation de cette journée !