LYCEE SAINT LOUIS

Lycée des Métiers de la Biologie et de la Chimie

 

Les Projets en BTS métiers de la chimie (2)

En première année de BTS Métiers de la chimie, un des enseignements qui motivent particulièrement  les étudiants et leurs professeurs , c’est le projet scientifique. Par équipe, les étudiants travaillent sur une problématique confiée par un professionnel ou concoctée par leurs professeurs à partir de publications scientifiques.

Depuis quelques années, une bergère qui commercialise de la laine bio s’est rapprochée de notre équipe d’enseignants pour développer un procédé de teinture bio à l’indigo. Dans un premier temps une équipe d’étudiants avaient mis au point un bain de teinture à base de fructose et d’indigo issu d’Ingodifera tinctoria, une plante cultivée en Inde. Mais cette année, nouveau défi relevé par Anais, Manuela, Alexis et Baptiste  : adapter le procédé à l’indigo extrait de feuilles de pastel (Isatis Tinctoria) congelées. Première mission réussie, spectrocolorimètre à l’appui : Anais et Manuela ont réussi à obtenir le même  bleu que celui du cahier des charges avec un indigo de pastel acheté dans le Pays de Cocagne, près de Toulouse où le pastel est cultivé.  Parallèlement, le groupe recherche et compare plusieurs procédés d’extraction et de purification pour isoler la poudre de colorant. Ils ont développé des méthodes pour pouvoir réaliser des analyses qualitatives et quantitatives de l’indigo extrait afin de calculer le rendement d’extraction. Celui-ci n’est pour l’instant pas très satisfaisant mais ils ne s’avouent pas vaincus !! Autre piste suivie, teinter directement la laine à partir des feuilles congelées sans isoler le colorant.  Encore de quoi s’occuper quelques semaines !

Copyright © 2021 Lycée Saint Louis - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Hébergé par 1&1 - Webmestre : Thierry Vesin, Professeur - Directeur de publication et responsable de la rédaction : Fabrice Debski, Proviseur.