Olympiades nationales de la chimie

L’ouverture de la préparation aux Olympiades nationales de la chimie s’est déroulée au lycée Saint Louis avec des élèves du Lycée en TSPCL mais aussi des élèves de section générale du lycée de la mer à Gujan, du lycée des Graves à Gradignan, du Lycée Fernand Daguin de Mérignac, du lycée Montesquieu de Bordeaux et du LEGTA de Blanquefort.

Le thème 2022 étant Chimie et Cosmétiques, les 14 élèves ont travaillé sur la synthèse d’ingrédients indispensables à la formulation, les tensioactifs, Ils ont déterminé une de leur caractéristique la concentration micellaire critique en vue de formuler un shampoing.

Outre des apports de culture générale et théoriques en chimie, les élèves ont développé leurs compétences pratiques par la mise en œuvre de montage à reflux, montage Dean Stark, filtration sous vide dans les respects des règles de QHSSE notamment en terme d’élimination des déchets.

Les élèves nous ont fait des retours positifs notamment sur la qualité des postes de travail, du matériel et des instruments qu’offre le Lycée Saint Louis. C’est pourquoi après 4h de plaisir nous nous sommes donnés rendez-vous le mercredi 6 octobre toujours au lycée Saint Louis pour caractériser le produit de synthèse obtenu. Nous utiliserons la spectroscopie IR, RMN et mesurerons le point de fusion. Nous aurons aussi l’occasion de travailler pratiquement sur l’obtention d’un émollient très répandu : le myristate d’isopropyle. L’enjeu des 8 séances proposées (TPs et visites d’industries est de promouvoir la chimie auprès des jeunes qui participeront tous à un concours régional comportant un écrit, un TP et un oral.

Ce concours est primé grâce à la générosité des Industries Chimiques et des collectivités territoriales partenaires.

Le gagnant du concours régional participe ensuite au concours national qui a lieu à Paris.