Les élèves de TSPCL en visite dans un laboratoire de recherche.
Ce matin, les élèves de la classe de TSPCL sont allés visiter différents ateliers ou assister à plusieurs activités au laboratoire de Physique des 2 infinis de Bordeaux.
La découverte d’un accélérateur de particules sur la plate-forme AFIRA a séduit bon nombre d’entre eux avec ses applications multiples et interdisciplinaires, tant en physique, chimie qu’en biologie comme la détection de fraudes éventuelles dans le vin ou encore l’étude de la dégradation de l’ADN.
La visite s’est poursuivie par la plateforme régionale interdisciplinaire de spectrométrie en Aquitaine qui travaille à l’aide de rayons gamma. Si de multiples rappels de connaissances concernant la radioactivité ont été faits, les utilités de tels travaux de recherche ont été démontrées, tant au niveau de la production d’énergie, de l’imagerie médicale, de la conservation en agroalimentaire et même de la datation en archéologie d’où l’utilité des spectromètres Germanium présents au nombre de 5 dans l’atelier.
Nous avons aussi découvert l’existence d’une chambre à brouillard, contenant de l’alcool dans un état métastable, certes plus très utilisée mais étant à la base de la découverte, par exemple, du positron.
La visite s’est terminée par des échanges avec des chercheurs, ingénieurs, doctorants, post-doctorants, d’origines très diverses, permettant ainsi à chacun des élèves de poser des questions sur les formations permettant d’accéder à des niveaux de responsabilité aussi élevés dans la recherche physique, chimique ou médicale.
Cette matinée passionnante a donné envie à bien des élèves de connaître davantage les différentes applications des matières scientifiques dont ils reçoivent un enseignement prenant une part importante de leur emploi du temps.
Une prochaine sortie au palais de la découverte est envisagée pour répondre à la soif de connaissances de ces élèves dont le comportement a été exemplaire.