Toute la semaine du 27 février au 4 mars, le lycée Saint Louis a accueilli une exposition aimablement prêtée par ACD Nouvelle Aquitaine qui rassemble des professionnels de la filière chimie et matériaux de la région.
L’exposition était axée sur la chimie biosourcée dans laquelle les matériaux issus de la nature (huile de ricin, fibres et résine de pin, terpènes,…) remplacent les produits issus de la pétrochimie.
Les élèves de 1ère STL Bio B et de 1ère année de BTS Métiers de la Chimie ont pu illustrer ce thème par des travaux pratiques pendant la semaine :
Impression 3D avec du PLA un polymère d’acide lactique qui peut être obtenu par fermentation de la biomasse :
Fabrication de films de propriétés mécaniques variables à base d’amidon de maïs enforcé ou non par du marc de café, encapsulation de médicament dans des billes d’alginate :
Mais la chimie biosourcée et plus généralement la chimie verte est déjà au cœur des activités des élèves dans leurs programmes tout au long de l’année. Citons par exemple l’étude de l’extraction du limonène des écorces d’oranges par hydrodistillation activée par micro-onde, procédé économe en énergie par rapport à une hydrodistillation classique, qui est un sujet de projet scientifique en 1ère année de BTS Métiers de la Chimie :
« Corvée d’oranges » avant d’extraire le limonène !
L’exposition et les expériences ont pu être présentées au public lors des journées portes ouvertes ainsi que des matériaux et objets biosourcés fabriqués par des entreprises de Nouvelle Aquitaine.
Merci aux élèves et professeurs impliqués pour montrer que la chimie est une science innovante qui peut répondre aux enjeux écologiques et économiques d’aujourd’hui et demain. Et merci à ACD pour le prêt de l’exposition.