L’Association La Casa de Saint-Louis

Cette association loi 1901, dont le siège social est situé au Lycée Saint-Louis de Bordeaux, a été créée en septembre 2008. Son ambition principale est de contribuer au financement d’un orphelinat situé à Ayacucho, au Pérou.

La Casa Hogar los Gorriones

 

Cet orphelinat, appelé la Casa Hogar los Gorriones (« l’orphelinat des moineaux »), est particulier à plus d’un titre :

Il est l’aboutissement du rêve d'un couple franco-belge, Chantal et Gil Van Den Bergh, désireux de découvrir le monde et de partager leur expérience d'infirmière et d'éducateur spécialisé. 

Quand ils arrivèrent à Ayacucho en 2001, ils furent impressionnés par cette ville qui fut le berceau du sentier lumineux et qui, encore aujourd'hui, est l’une des plus pauvres du Pérou.

L’orphelinat ouvrit ainsi ses portes le 5 mars 2002.

Malgré la disparition de Chantal en 2008, Gil et toute son équipe continuent de porter le projet à bout de bras sur la base des valeurs suivantes: le respect, l'amour de soi et des autres, l'entraide, la responsabilité, l'autonomie…

A ce jour, Los Gorriones reste l’un des seuls orphelinats péruviens prenant en charge des enfants porteurs de handicaps.

La Casa Hogar Los Gorriones est une ONG (Organisation Non Gouvernementale) de développement communautaire.

Sa mission première est de veiller à l'insertion sociale des enfants en situation de vulnérabilité (pauvreté, malnutrition, violence, abandon, maladie mentale, handicap lourd, etc.) dans la province d'Ayacucho au Pérou.



Elle s’est fixée comme objectif de couvrir les besoins de base des enfants qu’elle accueille: un toit, une alimentation saine, une éducation de qualité, une stimulation psychomotrice, une rééducation adaptée ainsi qu'une attention médicale et psychologique. Elle a accueilli à ce jour près de 80 enfants.

La Casa Hogar s'investit également dans la création de projets au bénéfice de la communauté de Carmen Alto dans laquelle elle réside (soutien aux familles, bibliothèque communale, etc.).

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant cet orphelinat sur : http://casahogarlosgorriones.org/

La Casa de Saint-Louis

Créée au sein d’un établissement scolaire par une enseignante, un temps volontaire dans cet orphelinat, mène de nombreuses actions tout au long de l’année afin de récupérer des fonds, intégralement versés en fin de chaque année scolaire à l’orphelinat.

Ces actions sont réalisées grâce à l’investissement d’élèves et d’étudiants du lycée Saint-Louis, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative.

Les activités proposées sont diverses :

  • Organisation très régulière de déjeuners, par et pour les professeurs, tout au long de l’année ;
  • Vente de chocolats de Noël, de Pâques et le jour de la St-Valentin ;
  • Vente de calendriers ;
  • Organisation de 2 soirées pour les internes (avant les vacances de Noël et de Pâques) ;
  • Mise en place d’une cafetière au bénéfice de l’association dans la salle des professeurs ;
  • etc…


Ces activités sont très appréciées et permettent de récolter entre 2500 et 3000 euros par an.

Un partenariat en actuellement en cours avec le lycée Sud-Médoc. Il vise, entre autres, à augmenter l’aide apportée à l’orphelinat.

Dans ce but, le lycée Sud-Médoc a d’ores et déjà acheté de nombreux chocolats pour l’ensemble de ses élèves et de son personnel, à l’occasion du futur repas de Noël.

Nous espérons que cette collaboration sera fructueuse, de façon à ce que notre aide apportée à l’orphelinat soit la plus importante possible. 

 Retrouvez toute l'actualité de la Casa Saint Louis sur le groupe Facebook