Les élèves des classes de seconde et première du lycée public de la biologie et de la chimie, le lycée Saint-Louis, pratiquent la course d’orientation dans le cadre de l’EPS obligatoire(2h/semaine). Cette activité qui allie la tête et les jambes se déroule sur la plaine des sports C. Besson à Bordeaux-Lac.
L’utilisation du téléphone portable reste intéressante dans ce cadre pour des raisons de sécurité mais surtout grâce à l’application VIKAZIMUT qui permet d’avoir la carte et son parcours sur son écran où le téléphone émet un bip lorsque l’élève rejoint les balises indiquées(à 5m près). Si l’élève est perdu il a la possibilité de faire appel à un joker qui génère un avatar de localisation durant 15 secondes mais une pénalité de 5 minutes sera ajoutée au temps final du parcours. Ensuite lorsque le circuit est terminé, une analyse de la performance individuelle avec des histogrammes et des conseils permet d’envisager des remédiations et des évolutions pour sa pratique future. L’enseignant est à même de contrôler les traces des parcours de ses élèves et les zones où ils ont rencontré des difficultés pour trouver les balises(système de couleurs selon les vitesses de l’orienteur).
L’application GRATUITE VIKAZIMUT (compatible pour Iphone et androïd) a été développée par l’école d’ingénieurs de Caen ENSI pour le club Vik’Azim. La philosophie de conception de cette appli vise à permettre la pratique de l’activité sans besoin du réseau. Il est possible de charger les cartes (espace sports orientation de la base) en wifi et ensuite de couper les données mobiles. Le signal GPS n’est donc pas lié à votre abonnement téléphonique et son accès est gratuit ; de plus ce système est aussi aux normes RGDP sauf si le participant renseigne son nom et mail !
En résumé, cette application est une utilisation à bon escient des téléphones portables et des nouvelles technologies de l’information en cours d’EPS et un bon outil pour la pratique scolaire de la course d’orientation.