Le vendredi 10 octobre, les 14 élèves de Terminale TSPCL ont eu l’opportunité de plonger dans le monde fascinant de la photonique lors d’une visite de l’Institut d’Optique d’Aquitaine.
Au fil de la matinée, ils ont pu échanger avec des techniciens, ingénieurs et chercheurs, découvrant des domaines innovants tels que l’intrication quantique ou encore l’utilisation des lasers en microscopie. Une démonstration de découpe laser leur a même permis de repartir avec un échantillon d’aluminium gravé sous leurs yeux.
Découpe d'aluminium à l'aide de faisceau laser.
Les élèves ont également appris comment les fibres optiques peuvent être améliorées pour accroître leurs performances, et comment la fluorescence des baies de raisin peut servir à évaluer la maturation des vignes, toujours grâce à la lumière laser.
Détermination de la maturation des grains de raisin.
A la suite de cette visite, des étudiants de BTS Photonique ont présenté leur formation, illustrant leurs propos par des expériences concrètes.
La matinée s’est conclue par un pique-nique dans un parc voisin, sous un beau soleil et dans la bonne humeur, avant un retour au lycée.
Cette sortie a été marquée par une excellente cohésion de groupe et permettra à certains élèves d’envisager de nouvelles perspectives d’orientation dans le domaine de la photonique.