STS Biotechnologie (BT2)
Premier voyage : Köln
J’ai effectué mon stage de 2ème année de BTS Biotechnologie à Köln (Cologne), dans le CECAD (Cologne Exzellent in Alternforschung) du 6 janvier 2020 au 6 mars 2020.
J’ai choisi de partir en Allemagne, car j’aime la langue, mais je n’ai jamais fait LV2 allemand. C’est un sacré challenge, car j’ai été forcé à parler anglais et apprendre l’allemand.
Le laboratoire est international et est associé avec d’autres instituts qui forment une plateforme sur la recherche des maladies du vieillissement (ex : Maladie de Charcot).
La thématique de mon stage était le rôle des déubiquitinases dans l’homéostasie de l’ubiquitine. Ce sont des enzymes qui sont liées au système de dégradation des protéines car elles régulent le niveau d’ubiquitine libre chez l’hôte.
L’hôte utilisé est une levure appelée Saccharomyces cerevisiae car il est facile à étudier. Principalement, les techniques effectuées avec cet hôte sont des techniques de biologie moléculaire (PCR, transformation avec plasmide et par recombinaison homologue,…), des techniques microbiologiques (spot test,…) et peu de biochimie (Western blot,…).
Quelque chose d’assez exceptionnel est arrivé durant le stage, en pleine manipulation nous avons été informés qu’une bombe dormante de 39-45 a été retrouvée sous le laboratoire. Nous avons dû quitter les lieux le soir et le lendemain pas de travail, car il fallait la désamorcer avant qu’elle ne fasse exploser le bâtiment et ses alentours.
En dehors du laboratoire, la vie est peu chère contrairement en France sauf les transports. Dans la ville il y a plein de lieux à visiter comme la cathédrale, la tour du triangle… Pour ma part, j’ai visité énormément de musées car il y en a beaucoup comme le musée Ludwing d’art contemporain ou sur l’histoire du nazisme et bien d’autres.
Pendant cette période d’hiver en février, il y a carnaval, tout le monde dans la rue est déguisé et tout le monde fait la fête pendant 5 jours et personne ne travaille. Le soir toute la ville est noire de monde, tout le monde boit la bière locale qui est
excellente qui est la Kölsch.
Le changement d’environnement est très bien pour son enrichissement personnel et professionnel car le système est totalement différent du nôtre et c’est un très beau pays à voir. J’ai pu me faire des connaissances avec qui j’ai gardé contact et c’est très important pour plus tard si vous aimez voyager et pour les revoirs. Les logements sont peu chers, étant boursier j’ai pu bénéficier des différentes bourses. mais aussi d’un logement universitaire à la dernière minute.
Je remercie le programme Erasmus +; l’OFAJ (organisme Franco-Allemand pour la Jeunesse) et la région Nouvelle Aquitaine d’avoir soutenu financièrement ma mobilité.
KölnTriangle
(Projet 2018-1-FR01-KA103-045749 )