BTS Métiers de la Chimie
Bonjour, je m’appelle Ethan G. et je vais vous présenter mon stage de 2ème année de BTS.
Lors de la 2ème année de mon BTS métiers de la chimie, j’ai dû réaliser un stage de deux mois dans le laboratoire de mon choix, et grâce au programme de mobilité Erasmus, j’ai eu l’occasion de le réaliser dans les laboratoires de l’université de Copenhague au Danemark.
Je voudrais d’abord évoquer cet aspect lors de ce témoignage. Lors de mon stage, je me suis donc retrouvé seul dans un laboratoire, devant mes expériences, que j’ai dû réaliser seul, sous le contrôle de mon maitre de stage. Lors de celui-ci, j’ai travaillé sur la synthèse d’une molécule pouvant changer ses caractéristiques physico-chimiques sous l’effet de la lumière.
Ce qui m’a tout de suite étonné lors de mon stage, c’est la totale liberté que l’on m’a laissée et ce dès le premier jour. On m’a tout de suite fait confiance et laissé travailler tout seul, faire les manipulations et les analyses dans le but de réaliser le projet m’ayant été confié, tout cela grâce aux compétences acquises en cours et en TP. Malgré tout cela, je devais tout de même faire des rapports à mon maitre de stage, mais pas une fois, il ne m’a jamais réellement surveillé en train de manipuler, il venait voir de temps en temps, mais jamais de surveillance « active », il avait une totale confiance en moi. Du côté des autres scientifiques du laboratoire, ils étaient tous très sympathiques et m’ont très bien intégré, ils m’ont fait me sentir comme un membre du laboratoire à part entière et pas seulement comme un stagiaire faisant temporairement partie du laboratoire. Et donc malgré le fait que je n’ai pas réussi à finaliser mon projet à temps, les moments passés sur mon lieu de stage auront tout de même été de très bons moments dont je me souviens encore.
Maintenant que j’ai abordé le thème du stage, je voudrais parler d’un aspect plus personnel de ce voyage, ce qu’il m’a apporté. Premièrement, il m’a apporté énormément d’autonomie, étant donné que je me suis retrouvé à habiter seul pour la première fois de ma courte existence, qui plus est dans un pays étranger. Cette expérience m’a permis de m’apprendre à me débrouiller tout seul, pour me faire à manger, les tâches ménagères, etc… et cela m’a forcé à faire des efforts pour m’organiser et me débrouiller tout seul pour tout faire car je ne l’avais jamais fait avant. De plus, je peux aussi rapporter cela au niveau du stage car en laboratoire comme je l’ai dit plus tôt j’étais totalement libre de ce que je faisais, donc cela signifiait que je devais faire mes manips tout seul et que donc pour y arriver, j’ai dû m’adapter en conséquence, ce qui m’a fait plus réfléchir, penser et agir par moi-même, ce qui m’a donc aidé à gagner en autonomie.
Le fait de voyager à l’étranger m’a également permis de rencontrer des gens ayant des cultures et des façons de penser/vivre différentes des miennes, ce qui m’a donc permis d’ouvrir mon esprit et d’élargir ma culture.
En conclusion, ce stage aura vraiment été bénéfique pour moi, que cela soit au niveau professionnel ou à un niveau plus personnel, et je recommande vraiment de faire un stage de ce type, pour quiconque le pouvant, car c’est, certes, une expérience très particulière, mais vraiment très enrichissante.