Témoignages de Laura S.

BTS Métiers de la Chimie

Je m’appelle Laura, j’ai eu l’opportunité de faire mon stage de deuxième année de BTS métiers de la chimie au Canada pendant 2 mois, plus précisément à Québec au sein de l'INRS (Institut Nationale de la Recherche Scientifique) dans le laboratoire général Eau Terre Environnement dirigé par Lise Rancourt qui m’a chaleureusement accueilli.

Le centre est une université qui reçoit des échantillons solides ou liquides apportés par des étudiants, des professeurs ou des entreprises extérieures pour les analyser à l’aide de nombreux appareils et d’une multitude de techniques.

Chaque technicien au sein du laboratoire est spécialisé sur une technique d’analyse et maitrise ses tâches et les appareils correspondants. Pendant mon stage , j’ai découvert l’univers de chacun des techniciens, j’ai pu voir les techniques avec lesquelles je suis le plus à l’aise et qui m’intéressent : analyse colorimétrique, HPLC, MP-AES, chromatographie ionique…, j’ai également compris ce que je ne veux pas faire comme par exemple de la GC-MS-MS.

Ce stage a été pour moi une expérience très enrichissante, il m’a permis de mieux maitriser les théories des appareils, la préparation et les calculs pour les gammes d’étalonnages.

J’ai découvert un pays, une culture et des collègues extrêmement sympathiques et bienveillants, j’ai ainsi pu évoluer dans un environnement studieux et agréable.

Mon stage étant sur la période de fin octobre à fin décembre j’ai pu voir les célébrations d’Halloween, fête populaire sur le continent américain, les décorations dans Québec sont exceptionnelles ! Il y a une véritable ambiance d’Halloween pendant plusieurs jours, des soirées étudiantes sur le thème forcément !

Puis est arrivé la période de Noël, magique avec les illuminations et la neige, de nombreuses animations parsèment la ville ainsi que plusieurs marchés de Noël, là aussi les décorations et le froid font que ce sont des moments inoubliables. Nous avons fait un repas de Noel traditionnel avec les techniciens du laboratoire qui m’ont fait découvrir la poutine et d’autres spécialités locales, nous avons passé un vrai moment complice entre collègues.

Je suis resté à Québec et ses proches alentours, c’est la nature, l’immensité, les balades en forêt aux couleurs de l’automne, les écureuils géants, les cascades à vous couper le souffle, les trottoirs glissants, des habitants bienveillants, polis, courtois et respectueux de tout, sacré choc culturel.

Pour ce stage j’ai dû entreprendre des démarches conséquentes et assez longues. Par exemple les empreintes biométriques qui se font exclusivement à Paris ou Lyon, un aller-retour a donc été nécessaire il faut le compter dans les frais. Pour les logements je n’ai pas eu de problème en airbnb je m’y suis pris à l’avance, j’ai donc trouvé à un tarif raisonnable à 10 minutes à pied de l’entreprise. En ce qui concerne le budget la bourse Erasmus et la bourse région sont des aides précieuses qui facilitent le départ à l’étranger, à elles seules elles n’ont pas couvert l’ensemble de mes frais, le salaire perçu est venu compléter le budget. J’ai pu effectuer un super voyage en profitant de la vie au Québec et ramener pleins de souvenirs.

Je conseille vraiment cette expérience Erasmus, très enrichissante au niveau culturel et personnel, on revient grandi. Je pense que cette expérience est un avantage conséquent sur un CV pour la suite des études. J’ai rencontré des étudiants merveilleux qui m’ont partagé leurs expériences, je suis maintenant plus ouverte sur le monde et je repartirai sans problème si l’occasion se présente.

Je remercie tout le corps enseignant et l’administration du lycée pour m’avoir accompagné dans toute mes démarches et permis cette incroyable expérience.

Connexion