Témoignage de Cléa F

STS Métiers de la Chimie  (MdC2)

Je m’appelle Cléa F. et j’ai eu la chance de partir faire mon stage de deuxième année au Danemark. 

Grâce à Erasmus et à l’équipe du BTS MDC, j’ai eu la possibilité de travailler en recherche dans l’équipe de Sophie Beeren dans une université reconnue : l’Université Technique du Danemark située à Kongens Lyngby (ville proche de Copenhague). En se basant sur les principes de la chimie combinatoire dynamique, le groupe de Sophie a pour but d’étudier les liaisons des macrocycles et des cryptands. Mon rôle était de synthétiser les molécules amphiphiles de base permettant de synthétiser par la suite des molécules pouvant s’insérer dans différentes cyclodextrines. Travailler en groupe m’a permis de beaucoup apprendre de mes collègues et de progresser à une vitesse fulgurante. 

La chimie supramoléculaire est un sujet que je n’ai pas vu au cours de ma formation et il est loin d’être simple. Cependant l’équipe a fait en sorte que je sois invitée à chaque séminaire et réunion afin que je sois plus à l’aise avec ce sujet innovant. De plus, ils ont pris le temps de répondre à l’ensemble de mes questions tout du long de mes deux mois de travail à leur côté. J’ai également pu faire des présentations de mon projet devant un public, ce qui m’a permis de prendre plus confiance en moi et d’apprendre à tirer de la fierté et de la reconnaissance du travail que j’ai fourni. 

Du côté de la vie danoise, j’ai également su m’épanouir. On y fait beaucoup de vélo car l’écologie est un sujet important pour le pays donc si vous prévoyez d’y aller : cherchez au plus vite un vélo ! Les danois sont bien plus polis que les français mais ils ont un humour assez particulier. Une fois que vous avez compris comment leurs blagues « fonctionnent », vous avez surmonté l’obstacle culturel le plus important. 

J’ai également énormément visité Copenhague et j’ai même pu faire un road trip dans le nord du pays avec une dame rencontrée dans le train : c’était complètement improbable !

Au Danemark, j’ai appris à vivre seule ce qui m’a rassurée quant à mon projet d’avenir qui implique de quitter le cocon familial. Je m’y suis aussi découverte une passion pour la cuisine … même si, pour être honnête, j’ai tendance à tout faire brûler. 

Malgré la recherche du logement longue et compliquée en amont, je n’ai pas regretté de m’installer dans la résidence étudiante Basecamp car là-bas j’y ai rencontré plusieurs amis ayant chacun une nationalité différente.

Vivre à Copenhague signifie aussi être impacté par le coût de la vie. En effet, la nourriture et surtout les loyers sont très chers et malheureusement la bourse n’a pu couvrir à peine plus que le billet d’avion. Il faut donc prévoir de sortir de l’argent de sa poche. Cependant, je n’ai aucun regret d’avoir fait cet investissement car j’en suis ressortie changée et les souvenirs que j’en garde n’ont pas de prix.

Pour conclure, ce stage a été au-delà de mes espérances, j’y ai tellement appris tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel ! Sans compter que j’y ai fait des rencontres aussi improbables qu’incroyables. Je remercie en particulier Madame Braud et Madame Rivoal pour m’avoir aidée avec l’administration Erasmus et surtout pour m’avoir permis de vivre cette expérience. Alors futurs stagiaires : n’hésitez plus, partez avec Erasmus ! … mais si c’est à Copenhague, prévoyez une bonne doudoune ;)





 

(Projet 2020-1-FR01-KA103-077675 )

Connexion