Témoignage de Massyl A

STS Métiers de la Chimie  (MdC2)

Pour mon stage de deuxième année de BTS, j’ai eu la chance de partir au Danemark à Copenhague avec le programme ERASMUS.

Cette expérience est inoubliable et peut de découper en deux parties :

Travailler dans un laboratoire de recherche renommé :

Je me suis alors retrouvé au laboratoire de recherche en chimie macromoléculaire de Michael Pittelkow, très réputé dans son domaine et j’avais comme voisin de laboratoire le Prix Nobel de Chimie 2022.

J’ai travaillé en tandem avec un étudiant en Master sur la synthèse d’une molécule complexe et très coûteuse à partir de produits à bas coûts.

Ce qui m'a le plus marqué dans le travail, c’est qu’avec les connaissances et les manipulations que j’ai pu travailler pendant le BTS, j’étais totalement légitime à ma place de technicien chercheur. J’ai pu apprendre d’eux comme ils ont appris de ma manière de travailler et grâce à notre travail en commun on a pu faire avancer le projet.

Dès la première journée de stage, l’étudiant en Master a vu que j’étais totalement autonome dans le laboratoire et a décidé que l’on travaille ensemble et pas que je travaillerais pour lui.

L’ambiance au laboratoire est très plaisante et surtout en période de Coupe du Monde vu que dans mon laboratoire il y avait de toutes les nationalités.

Cette expérience a aussi grandement amélioré mon CV et est le sujet principal de chaque entretien que j’ai pu faire pour l’instant. Vu que j’ai déjà raconté mon voyage 1000 fois et que j’en ai fait un rapport de stage + un oral, je connais tout par cœur et ça me permet d’être vraiment à l’aise sur le sujet et donc prendre le contrôle de l’entretien.

(Je suis parti en License pro MPCA et pendant les ¾ de l’entretien, j’ai juste eu à parler de cette expérience)

La deuxième partie est la vie à Copenhague :

J’ai fait 2 colocations pendant mes deux mois de stage. Lors de ma première colocation, je me suis fait mes meilleurs amis de ces deux mois et avec qui j’échange encore, un avocat américain de 40 ans et une tatoueuse réfugiée ukrainienne de 30 ans avec qui je passais toutes mes soirées. C’est improbable de faire ce genre de rencontre dans un cadre différent mais avec ce voyage on a tous partagé un moment incroyable.

Je n’avais jamais habité seul avant ce voyage, jamais cuisiné ni fait les courses pour me nourrir seul.

Mais lorsque l’on n’a pas le choix on peut vite être étonné.

J’ai découvert que j’adorais cuisiner et chaque jour je me faisais des plats différents jusqu’à même faire des cornes de gazelle pour la fête de Noël du laboratoire.

Pour conclure, je pense qu’il y a un Massyl avant et après ce stage totalement différent, je me suis rendu compte avec ce stage de tout ce que je savais réellement faire en chimie et dans la vie et c’est vraiment gratifiant.

Je recommande mille fois de faire son stage à l’étranger si c’est possible et encore plus à Copenhague qui est la plus belle ville du monde.

(Projet 2020-1-FR01-KA103-077675 )

Connexion