Témoignage de Cloé M.

STS Biotechnologie (BT2)

 Je m’appelle Cloé et je suis étudiante en fin de deuxième année de BTS Biotechnologies au lycée Saint Louis à Bordeaux. Au cours de ma deuxième année de BTS, grâce aux contacts que partagent le lycée Saint Louis et le laboratoire de l’UPSC en Suède, j’ai eu la chance de réaliser un stage de 2 mois de Janvier à Mars 2023, dans le cadre d’un stage ERASMUS+ à Umeå, une ville au Nord de la Suède. J’ai été accueillie au sein de l’UPSC, l’Umeå Plant Sciences Center, une des plus grosses structures Européennes pour la recherche dans le domaine de la biologie végétale. J’ai intégré une équipe de recherche au sein de l’UPSC et j’ai pu travailler en tant que technicienne de laboratoire et aide chercheuse durant ces 2 mois de stage. En effet, j'avais un rythme de travail de 8h en moyenne au sein même du laboratoire. Néanmoins, à l’UPSC il n’y a pas d’horaires fixe de travail, j’organisais donc mes journées comme je le voulais en me coordonnant avec la postdoc avec qui je travaillais, et en fonction du volume de tâches que j’avais à faire. Je pouvais alors arriver ou partir plus ou moins tôt du lieu de stage en fonction de ce que j’avais à faire dans la journée. J’étais la plupart du temps en totale autonomie dans mon travail et devais rendre compte de mes résultats ou des problèmes rencontrés durant les manipulations 1 fois par semaine lors d’un lab meeting qui regroupait toute l’équipe de recherche.

L’administration de l’UPSC m’a aidée à trouver un logement avant mon arrivée sur le lieu du stage et j’ai été pleinement intégrée à la vie du laboratoire en participant à des sorties entre laborantins et des conférences autour du monde de la biologie végétale. J’ai eu par exemple la chance d’être invitée à la conférence INUPRAG qui s’est déroulée en Février 2023 à Umeå et où se sont regroupés plus d’une cinquantaine de chercheurs venant de différentes structures européennes comme l’INRAE en France, le CRAG en Espagne et bien sûr l’UPSC.

Cette expérience en Suède a été très enrichissante tant du point de vue professionnel que personnel. En effet, partir seule dans un pays étranger non francophone m’a permis d’améliorer ma pratique de l’anglais. J’ai pu par ailleurs avoir une idée de comment se déroulent les travaux au sein d’un laboratoire de recherche et développement et de me rendre pleinement compte du rôle que joue un technicien de laboratoire dans une équipe de recherche. Ce stage m’a également permis de parfaire et d’appliquer mes connaissances tant théoriques que techniques acquises durant mes deux années de BTS.

Enfin d’un point de vue plus personnel, cette expérience a été incroyable pour moi, j’ai pu rencontrer et tisser des liens avec des gens qui venaient des 4 coins du monde de par l’aspect très international de la structure de l’UPSC. Me retrouver seule loin de chez moi m’a permis de gagner en autonomie, de passer au-dessus de ma timidité et surtout j’ai pu me créer pleins de souvenirs qui resteront gravés à jamais dans mon esprit. Vous pouvez retrouver ci-après quelques photos de mon séjour à Umeå en Suède durant la période hivernale.

(Projet 2020-1-FR01-KA103-077675 )

Connexion