STS Biotechnologie (BT2)
Bonjour à tous, je suis Grégoire et je suis parti en stage ERASMUS + pour ma 2e année de BTS Biotechnologie dans le centre de recherche UPSC à Umeå en Suède durant la période du 2 janvier 2023 au 1er mars 2023. Je suis parti en stage avec 2 camarades de ma classe, dans des équipes de recherches différentes.
Voici un témoignage de mon expérience durant ce stage à l'étranger.
Pour commencer, la recherche de stage était quelque peu complexe au début, car je ne cherchais pas en Suède, mais grâce aux contacts des professeurs et du lycée j'ai pu trouver mon stage dans une équipe de recherche à Umeå avec un projet qui m'intéressait. Cette équipe est celle de Peter Marhavy qui travaille sur la communication courte distance en réponse à un stress mécanique chez les plantes. De même, pour la préparation des papiers tels que le CV, la lettre de motivation, les professeurs nous accompagnent, même si c'était mon 2e stage en ERASMUS et que je savais déjà comment les faire si j'avais le moindre souci ils étaient là pour m'aider et c'est franchement rassurant.
Je n'avais aucune peur avant de partir parce que j'ai eu le temps de préparer les billets de transports en amont,tranquillement, sans stress. Pour le logement c'est la même chose, le laboratoire peut nous rediriger vers la faculté d'Umeå afin d'obtenir un logement facilement. La seule difficulté après l'arrivée en Suède a été de s'habituer au temps hivernal avec la neige, la glace et la nuit de 15H à 8h le lendemain. Mais au bout de quelques jours, on s'habitue si on a les vêtements adaptés et on apprécie le paysage digne du premier film NARNIA.
Mon arrivée a été rythmée entre une marche lente afin de ne pas glisser sur le verglas et l'émerveillement du paysage enneigé. Concernant le centre de recherche, il est très grand sur 5 étages. Il est en contact physique direct avec l'université de Umeå qui est immense. Le centre de recherche et l'université ont un charme comparable aux campus américains que l'on idolâtre dans les films, avec la neige en plus.
Ma journée type au laboratoire que je vais présenter est le lundi. Cela commence par mon arrivée dans mon bureau partagé avec d'autres étudiants un peu avant 9h et me changer en tenue adaptée pour le laboratoire, donc passer de chaussures d'hiver à des chaussures normales et me mettre en blouse. Ensuite je retrouvais ma responsable afin de planifier la semaine, avec les manipulations que je vais effectuer, quelles machines ou salles je dois réserver afin de pouvoir tout faire dans la semaine et de savoir quels produits je dois chercher dans les laboratoires. Je devais aussi me renseigner sur les produits que j'utilise afin de mettre en œuvre les mesures de sécurité adéquates. Ensuite,j'assistais comme tous les lundis aux séminaires d'autres groupes de recherche qui présentaient leurs projets, cela durait 1 heure à peu près.
Puis je démarre ma journée en allant vérifier l'état de mes plantes en pousse en cabine in vitro. En fonction des jours je suis en salle de microscope toute la journée afin de réaliser les observations sur les plantes. Si je ne suis pas en salle de microscope alors je suis en laboratoire à préparer des solutions afin de les utiliser sur les plantes pour observer des comportements spéciaux. Ou bien je suis en serre, à préparer des boîtes de pétri en plantant des graines de certaines lignées de plantes pour la semaine d'après. Quand je ne fais pas ces 3 choses, je suis dans mon bureau avec d'autres étudiants et je recherche des informations dans des articles qui peuvent aider dans le projet, ainsi que pour préparer mon rapport de stage. Puis ce schéma se répète chaque semaine avec les activités changeantes entre les jours.
Durant ce stage j'ai rencontré des étudiants internationaux qui effectuaient leur Master à Umeå, ainsi que des chercheurs d'autres équipes avec qui je discutais aux pauses du midi. J'ai aussi rencontré ma responsable qui est une ancienne élève de mon BTS de la promotion 2018. Malgré qu'elle parle français, on parlait anglais tout au long du stage et j'ai pu améliorer mon niveau d'anglais grâce à elle, elle m'a aussi beaucoup aidé durant le stage au laboratoire comme pour apprendre de nouvelles choses sur la culture suédoise.
Si je devais avoir un regret, c'est que le stage s'est fini trop vite. J'aurais voulu continuer d'aller skier avec mes amis le week-end, voir des élans et plein d'autres choses.
Durant ce stage j'ai appris beaucoup de choses : à être un meilleur technicien de laboratoire, à mieux parler anglais, à être critique sur mon travail, à chercher des informations dans des articles plus rapidement et efficacement ainsi que de converser avec des scientifiques venant du monde entier.
Je ne pense pas être le même, car j'ai évolué en Suède et en 2 mois, beaucoup de choses se passent, j'ai changé tant mentalement que physiquement.
Grâce à ce stage, j'ai pu me créer des connaissances dans le monde des sciences et un CV avec une expérience différente et attractive pour les entreprises.
Si je dois vous donner un conseil à vous lisant mon témoignage c'est d'aller en ERASMUS, prenez cette opportunité, c'est que du bénéfice. Rien à perdre, tout a gagner. Vous allez rencontrer des gens incroyables, vivre des expériences que vous ne pouviez pas imaginer durant votre BTS. Vous allez grandir et devenir une toute nouvelle personne. Je conseille ça parce que j'ai effectué 2 stages en ERASMUS et ça a été les 4 mois les plus incroyables de mes études.
(Projet 2020-1-FR01-KA103-077675 )