Témoignage de Kael L.

STS Biotechnologie (BT2)

Je m’appelle Kael , je suis élève en 2ème année de BTS Biotechnologie au lycée Saint Louis et j’ai eu la chance d’éffectuer un stage Erasmus+ pour la seconde fois à Umeå, en Suède.

Ce stage a été tout aussi exceptionnel que le 1er, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables ainsi que de travailler sur un sujet, et dans un endroit qui me plaisait.

J’ai éffectué mon stage à l’institut UPSC (Umeå Plant Science Centre) dans l’équipe du professeur Stéphane Verger et l’objectif de mon stage durant cette année a été « La création de lignées rapporteuses pour les plasmodesmes et pour un peptide sécrété. » Mon professeur référent durant ce stage a été le professeur Doucet.

Je suis plus que satisfais d’avoir pris la décision de faire un stage Erasmus. Cela m’a permis de sortir de ma zone de comfort et d’aller seul dans un pays étrangé, d’en apprendre plus sur la suède ainsi que sur leurs méthodes de recherche. Je n’ai aucun regret à l’idée d’avoir fait ce stage, tout au contraire, si l’occasion se présente de nouveau je souhaiterai volontier re tenter l’expérience, que ça soit dans le même pays ou ailleurs.

Je conseil à tous ceux qui ont peur de se lancer de franchir le pas, c’est une très bonne expérience à vivre et vous le ne regretterez pas.

Le programme Erasmus+ permet le voyage dans la totalité des pays de l’Union Européenne ainsi que dans les pays ayant des relations avec l’EU (comme le Canada) ce qui offre une grande panoplie de lieux à visiter.

Pour ma part, obtenir un logement n’a pas été compliqué du tout, un membre de l’institut UPSC (Ann Selhstedt) était responsable des logement et a eu la gentillesse de me réserver un logement (studio 20m2) pour la totalité des 2 mois de stage les deux années.

Je n’ai pas expériencé de moments difficiles, les conditions de travail étaient pour ma part très tranquilles et ce particulièrement grâce aux membres de mon équipe qui étaient tous très agréables et fiables.

Je tiens à remercier le Professeur Stéphane Verger pour m’avoir accepté au seins de son équipe une 2ème fois ainsi que le docteur Abu Imran Baba pour avoir été mon responsable et m’avoir permis de suivre son travail et d’apprendre de lui durant les 2 mois pour les 2 années aussi.

(Projet 2020-1-FR01-KA103-077675 )

Connexion