STS Métiers de la Chimie (MdC2)
Grâce au programme ERASMUS, j’ai pu effectuer mon stage à l’étranger. Je suis partie en Suisse précisément à Lausanne au sein du Centre Universitaire Romande de la Médecine Légale (CURML).
J’ai pu intégrer l’Unité de Toxicologie et de Chimie Forensique (UTCF) dans laquelle j’ai pu découvrir un domaine qui n’était pas le mien : la biologie et particulièrement la toxicologie, c'est-à-dire l'étude de substances toxiques dans un organisme. En m’ouvrant à un domaine inconnu, j’ai pu réaliser que ma formation me permettait de pouvoir travailler dans des secteurs variés.
Ce stage m’a beaucoup apporté, car j’ai pu découvrir de nouvelles façons de penser et d’agir ainsi que de travailler. Ce stage à l’étranger a été très enrichissant autant dans le contexte de mon travail au sein du laboratoire qu’au niveau social, car j’ai appris à travailler dans un milieu professionnel, encadrée par des techniciennes biomédicales et en ayant des responsabilités. J'ai aussi pu devenir plus autonome, plus rigoureuse lors de mes manipulations et d'avoir plus confiance en moi.
J'ai ainsi pu travailler plus en profondeur sur de la GC-MS (chromatographie gazeuse combinée à un spectromètre de masse) car il s'agissait de mon sujet de stage. Il s'agissait plus précisément de comment est-il possible d'analyser et de déterminer les stupéfiants grâce à une analyse par GC-MS. Mon stage consistait à évaluer si oui ou non, il était possible de détecter dans une matrice si elle contenait des stupéfiants. J'ai pu aussi faire des contrôles de qualité de stupéfiants ainsi que des analyses pour la police fédérale de Suisse.
Avoir travaillé dans l’unité de Toxicologie m’a permis de développer encore plus ma curiosité, car j’ai pu assister et manipuler des produits ou même des matrices que je n’avais jamais travaillées telles que l’urine, le sang, des tissus corporels ou encore des substances illicites. Il m’a aussi permis de pouvoir faire des analyses complètes d’un échantillon : de la réception de l’échantillon à la clôture du dossier.
Ce que je retiens de mon stage à l'étranger est que j'ai pris plus confiance en moi, j’ai pu travailler avec des personnes qui n'ont pas la même formation que moi et d'être plus autonome tout en découvrant un nouveau secteur de travail.
(Projet 2020-1-FR01-KA103-077675 )